Conférence de presse du congrès mondial des MRE : Sur fond de dissensions

10 février 2003 - 12h43 - Maroc - Ecrit par :

Une politique claire, équilibrée, visionnaire et homogène à l’élaboration de laquelle serait associé le congrès mondial des Marocains résidant à l’étranger (MRE) est la seule à même de permettre à la gestion du dossier de cette communauté de sortir de l’impasse.

Lors de la conférence de presse organisée à Rabat, le 29 janvier 2003, par cette association, créée à Tanger en novembre 2001, Said Charchira, président du congrès, a mis en exergue la nécessité d’une approche globale de la question migratoire pour favoriser la participation des MRE dans les différents domaines.
Dans un mémorandum revendicatif, le congrès a exprimé un ensemble de doléances ayant trait à la réforme de la justice, de l’administration, à l’amélioration des prestations consulaires, au mariage mixte, à la famille et à l’exercice du culte. Saisissant l’occasion de la nomination d’un ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, les membres du bureau exécutif ont appelé à un débat franc et approfondi avec les responsables marocains.
“Nous en ne sommes pas un parti et nous ne voulons pas politiser l’immigration. Nous sommes une association qui aspire à devenir un lien dynamique entre le Maroc et le pays d’accueil”, a rétorqué M. Charchira à certains détracteurs. Aujourd’hui, l’immigration des gros bras a cédé la place à une autre plus sélective, de haut niveau comme le reflète l’accession des plusieurs MRE à des postes de responsabilité. De plus, le congrès a de nouveau revendiqué la participation politique des MRE aux affaires politiques du pays par le biais de l’élection de représentants dans les deux chambres du Parlement.
Le mémorandum présenté par les MRE sera débattu lors de trois tables rondes prévues entre mars et avril prochains avant d’être présenté aux responsables européens.
La sortie médiatique du congrès a eu lieu sur fond de sécession. Elle a été précédée par l’annonce de la démission de Farssi sidi Mohammed (Afrique), Lahmidi Abderrahim Abderrahim (Danemark), Ayat Mustapha (Espagne), Nafil Rachid (Suisse) et Tajmout Khalil (Belgique) qui accusent M. Charchira et certains membres d’agir à l’encontre des intérêts de leurs compatriotes. Les démissionnaires estiment que le mémorandum a été adopté sans l’aval du bureau exécutif et qu’il constitue une ingérence dans la politique intérieure de notre pays. Ils accusent également le président du congrès de gestion défaillante, unilatérale et de promouvoir “la transparence dans l’opacité".
Les luttes au sein des amicales, associations des MRE reflètent assez bien le marasme que vivent ces institutions du fait de la persistance d’une logique sécuritaire.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Presse - Congrès - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.