Conférence de presse du congrès mondial des MRE : Sur fond de dissensions

10 février 2003 - 12h43 - Maroc - Ecrit par :

Une politique claire, équilibrée, visionnaire et homogène à l’élaboration de laquelle serait associé le congrès mondial des Marocains résidant à l’étranger (MRE) est la seule à même de permettre à la gestion du dossier de cette communauté de sortir de l’impasse.

Lors de la conférence de presse organisée à Rabat, le 29 janvier 2003, par cette association, créée à Tanger en novembre 2001, Said Charchira, président du congrès, a mis en exergue la nécessité d’une approche globale de la question migratoire pour favoriser la participation des MRE dans les différents domaines.
Dans un mémorandum revendicatif, le congrès a exprimé un ensemble de doléances ayant trait à la réforme de la justice, de l’administration, à l’amélioration des prestations consulaires, au mariage mixte, à la famille et à l’exercice du culte. Saisissant l’occasion de la nomination d’un ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, les membres du bureau exécutif ont appelé à un débat franc et approfondi avec les responsables marocains.
“Nous en ne sommes pas un parti et nous ne voulons pas politiser l’immigration. Nous sommes une association qui aspire à devenir un lien dynamique entre le Maroc et le pays d’accueil”, a rétorqué M. Charchira à certains détracteurs. Aujourd’hui, l’immigration des gros bras a cédé la place à une autre plus sélective, de haut niveau comme le reflète l’accession des plusieurs MRE à des postes de responsabilité. De plus, le congrès a de nouveau revendiqué la participation politique des MRE aux affaires politiques du pays par le biais de l’élection de représentants dans les deux chambres du Parlement.
Le mémorandum présenté par les MRE sera débattu lors de trois tables rondes prévues entre mars et avril prochains avant d’être présenté aux responsables européens.
La sortie médiatique du congrès a eu lieu sur fond de sécession. Elle a été précédée par l’annonce de la démission de Farssi sidi Mohammed (Afrique), Lahmidi Abderrahim Abderrahim (Danemark), Ayat Mustapha (Espagne), Nafil Rachid (Suisse) et Tajmout Khalil (Belgique) qui accusent M. Charchira et certains membres d’agir à l’encontre des intérêts de leurs compatriotes. Les démissionnaires estiment que le mémorandum a été adopté sans l’aval du bureau exécutif et qu’il constitue une ingérence dans la politique intérieure de notre pays. Ils accusent également le président du congrès de gestion défaillante, unilatérale et de promouvoir “la transparence dans l’opacité".
Les luttes au sein des amicales, associations des MRE reflètent assez bien le marasme que vivent ces institutions du fait de la persistance d’une logique sécuritaire.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Presse - Congrès - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...