Conférence de presse du congrès mondial des MRE : Sur fond de dissensions

10 février 2003 - 12h43 - Maroc - Ecrit par :

Une politique claire, équilibrée, visionnaire et homogène à l’élaboration de laquelle serait associé le congrès mondial des Marocains résidant à l’étranger (MRE) est la seule à même de permettre à la gestion du dossier de cette communauté de sortir de l’impasse.

Lors de la conférence de presse organisée à Rabat, le 29 janvier 2003, par cette association, créée à Tanger en novembre 2001, Said Charchira, président du congrès, a mis en exergue la nécessité d’une approche globale de la question migratoire pour favoriser la participation des MRE dans les différents domaines.
Dans un mémorandum revendicatif, le congrès a exprimé un ensemble de doléances ayant trait à la réforme de la justice, de l’administration, à l’amélioration des prestations consulaires, au mariage mixte, à la famille et à l’exercice du culte. Saisissant l’occasion de la nomination d’un ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, les membres du bureau exécutif ont appelé à un débat franc et approfondi avec les responsables marocains.
“Nous en ne sommes pas un parti et nous ne voulons pas politiser l’immigration. Nous sommes une association qui aspire à devenir un lien dynamique entre le Maroc et le pays d’accueil”, a rétorqué M. Charchira à certains détracteurs. Aujourd’hui, l’immigration des gros bras a cédé la place à une autre plus sélective, de haut niveau comme le reflète l’accession des plusieurs MRE à des postes de responsabilité. De plus, le congrès a de nouveau revendiqué la participation politique des MRE aux affaires politiques du pays par le biais de l’élection de représentants dans les deux chambres du Parlement.
Le mémorandum présenté par les MRE sera débattu lors de trois tables rondes prévues entre mars et avril prochains avant d’être présenté aux responsables européens.
La sortie médiatique du congrès a eu lieu sur fond de sécession. Elle a été précédée par l’annonce de la démission de Farssi sidi Mohammed (Afrique), Lahmidi Abderrahim Abderrahim (Danemark), Ayat Mustapha (Espagne), Nafil Rachid (Suisse) et Tajmout Khalil (Belgique) qui accusent M. Charchira et certains membres d’agir à l’encontre des intérêts de leurs compatriotes. Les démissionnaires estiment que le mémorandum a été adopté sans l’aval du bureau exécutif et qu’il constitue une ingérence dans la politique intérieure de notre pays. Ils accusent également le président du congrès de gestion défaillante, unilatérale et de promouvoir “la transparence dans l’opacité".
Les luttes au sein des amicales, associations des MRE reflètent assez bien le marasme que vivent ces institutions du fait de la persistance d’une logique sécuritaire.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Presse - Congrès - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).