5 000 € pour le talent d’Aziz Senni

- 10h56 - Maroc - Ecrit par :

NÉ AU MAROC il y a vingt-six ans, arrivé au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) à l’âge de 2 ans, Aziz Senni incarne la réussite de ces jeunes des cités. Fort du slogan « Plus rapide qu’en bus, moins cher qu’en taxi », le jeune homme, BTS de transports logistiques en poche, a créé il y a trois ans une société de taxis collectifs baptisée Alliance transport accompagnement (ATA).

« Une reconnaissance républicaine » Inspirée « à la fois du taxi-brousse et du covoiturage », ATA compte aujourd’hui 32 salariés ainsi qu’une flotte de 26 taxis (dont trois adaptés aux handicapés). Signe du succès, trois agences franchisées ont été ouvertes à Caen (Calvados), à Vannes (Morbihan) et à Toulouse (Haute-Garonne). Aziz était l’un des 38 lauréats de la première édition du concours Talents des cités, dont Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville, et une quinzaine de créateurs du cru 2002 ont lancé hier la deuxième édition. En février 2002, le jeune chef d’entreprise a donc reçu une bourse de 5 000 € (32 797,85 F) qu’il a utilisée pour constituer, avec Abdellah Aboulharjan - autre lauréat 2002 de Mantes-la-Jolie, récompensé pour avoir créé un site de vente d’artisanat marocain sur Internet (medinashop.com) -, l’Association des jeunes entrepreneurs du Mantois, qui compte 52 membres. Enfant du Val-Fourré, Aziz a choisi d’installer sa société dans ce « quartier métissé riche de 80 nationalités ». Comme l’a martelé hier Jean-Louis Borloo, « c’est dans ce qu’on appelle nos cités, avec six millions d’habitants dont 33 % ont moins de 20 ans, qu’on trouve l’énergie du pays ». Aziz garde un souvenir ému du jour où sa récompense lui a été remise : « C’est une reconnaissance républicaine de notre action. Les quartiers, ce ne sont pas que des jeunes à casquette qui brûlent les voitures, mais aussi des jeunes gens qui créent leur entreprise. »

Philippe Baverel pour leparisien.com

  • Littérature beure : 'L'ascenseur social est en panne, jai pris l'escalier'

    Aziz Senni se définit avec humour comme « Français-beur de banlieue issu de l'immigration ouvrière musulmano maghrébine de la 2e génération ». Issu d'une famille marocaine de 6 enfants installée en France dans les années 70, le parcours d'Aziz Senni est la preuve qu'il est possible de réussir quand on est un « jeune beur de banlieue ».

  • Aziz Senni, le taxi-brousse à la française

    Le Marocain Aziz Senni, initiateur d'une société de transport en France inspirée du taxi-brousse africain, propose d'acheminer ses clients plus vite qu'un bus et moins cher qu'un taxi.

  • Le Maroc dément officiellement la présence de Tarek Aziz sur son territoire

    Le Maroc a démenti officiellement samedi la présence sur son territoire de l'ex-vice Premier ministre irakien Tarek Aziz, annoncée vendredi par des médias internationaux.

  • Le Maroc, doublement primé au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin

    Le Maroc a été doublement primé dimanche après-midi au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin, en recevant le prix du meilleur stand africain et le prix "to do 2002", respectivement décerné par l'Ecole des affaires de Cologne et l'Institut d'études pour le Tourisme et le développement.

  • Fragile embellie pour l'économie marocaine mais ...

    Le Marocain, volontiers râleur, ne se plaint pas toujours à bon escient. Le « maroco-pessimisme », très en vogue, surtout quand il s'agit d'économie, reflète davantage un trait culturel qu'une réalité palpable. Les jeunes élites du royaume, formées à l'occidentale, souffrent de la comparaison avec la France ou l'Espagne.

  • Tourcoing : un bébé de trois mois poignardé par son père

    LE père, auteur présumé du meurtre de sa petite fille de trois mois, commis lundi, vers 13 h 40, rue Charles-Wattinne à Tourcoing, était toujours entendu, hier, par les enquêteurs du commissariat de Tourcoing. L'homme s'était spontanément constitué prisonnier après son geste meurtrier.

  • Fadoua Massat : L'absente

    Massat a frappé l'opinion marocaine par ses enquêtes coups de poing, puis elle a émigré aux Etats-Unis, où elle assure le service arabe de la Voix de l'Amérique.

  • Pluies : Un enjeu pour la croissance

    Bonne nouvelle pour le gouvernement Jettou : il a plu. Les précipitations, abondantes depuis le mois de novembre, ont fini par mettre un terme à trois années de sécheresse. Et par redonner espoir aux agriculteurs, excepté à ceux du Sahara, de l'est et du sud-est du pays, trois régions peu « gâtées » par les pluies.

  • Le kamikaze rescapé des attentats de Casablanca : un jeune banlieusard ordinaire

    Le seul survivant parmi les kamikazes qui ont perpétré les attentats du 16 mai, au centre de Casablanca, est un jeune homme qui n'a jamais éveillé les soupçons de ses voisins, des commerçants de son quartier, ou même des autorités locales.

  • Maroc Telecom : bénéfice net en hausse de 405%

    Le bénéfice net de la société Maroc Telecom a progressé de 405% en 2002 pour s'établir à 3,7 milliards de dirhamsmillions d'euros) contre 67,6 millions d'euros en 2001, a annoncé mardi à Rabat Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l'opérateur public.