Maroc Telecom : bénéfice net en hausse de 405%

- 11h40 - Maroc - Ecrit par :

Le bénéfice net de la société Maroc Telecom a progressé de 405% en 2002 pour s’établir à 3,7 milliards de dirhamsmillions d’euros) contre 67,6 millions d’euros en 2001, a annoncé mardi à Rabat Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l’opérateur public.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 14,7 milliards de dirhams (1,36 milliard d’euros), en progression de 9% par rapport à l’exercice précédent et le résultat d’exploitation 5,9 milliards de dirhams (550 millions d’euros), en hausse de 60%, a ajouté M. Ahizoune au cours d’une conférence de presse.

Après l’entrée du groupe français Vivendi Universal à hauteur de 35% dans le capital de la société en 2001, l’année 2002 "a permis de récolter les premiers fruits des importants chantiers de modernisation et de restructuration mis en place", a souligné le président du directoire de Maroc Telecom.

La très forte progression du bénéfice net en 2002 s’explique par le développement des activités de la société, mais aussi par les résultats financiers grevés en 2001 par une "mise à niveau comptable" exceptionnelle, a expliqué M. Ahizoune.

L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) s’est élevé en 2002 à 8,2 milliards de dirhams (760 millions d’euros), en progression de 39% par rapport à l’exercice précédent, a encore indiqué le patron de Maroc Telecom.

L’opérateur public a maintenu sa part de marché du téléphone mobile à 70% environ, avec 4,6 millions de clients, tandis que son parc de téléphone fixe s’est stabilisé à 1,1 million d’abonnés après une forte baisse due notamment à la "cannibalisation du fixe par le mobile".

Le président de Maroc Telecom s’est félicité des récentes déclarations de Jean-René Fourtou, président du groupe Vivendi Universal, qui a confirmé son intérêt pour une éventuelle augmentation de sa participation dans le capital de l’opérateur marocain.

Il a par ailleurs évoqué les résultats positifs de Mauritel, filiale mauritanienne de Maroc Telecom, marqués par une progression de 45% du chiffre d’affaires à 511 millions de dirhams (47 millions d’euros) et le doublement de son parc d’abonnés à plus de 187.000 clients. Ces résultats ont permis de réaliser dès 2002 les objectifs fixés pour 2005, a-t-il dit.

AFP

  • Maroc Telecom : bénéfice net 2004 en hausse

    Maroc Telecom, détenu à 51% par Vivendi Universal, a affiché une hausse de 2,5% de son bénéfice net part du groupe en 2004, à 5,21 milliards de dirhams (477,4 M EUR), profitant de la progression de ses ventes dans ses activités de téléphonie mobile, a-t-il annoncé samedi.

  • Maroc Telecom dispose de 700 millions de dollars à investir à l'étranger

    Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d'une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d'investissements et d'acquisitions à l'étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d'une conférence de presse.

  • Maroc Télécom : chiffre d'affaires de 20 milliards de DH

    La filiale de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé, en 2005, un chiffre d'affaires de 20.542 millions de dirhams, soit une hausse de 16 pc par rapport à l'exercice 2004, a annoncé, lundi à Rabat, le président du directoire de ce groupe, M. Abdessalam Ahizoune.

  • Vivendi prêt pour monter à 51% de Maroc Telecom

    Le conseil d'administration de Vivendi Universala approuvé mardi le projet de montée au capital de Maroc Telecom visant à détenir 51% du capital de la société, a indiqué VU dans un communiqué

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Maroc Telecom : "la vache à lait " de Vivendi universal

    L'une des "vaches à lait" de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé au cours du premier trimestre 2004 un chiffre d'affaires de 376 Millions d'Euros, en hausse hors effet de change de 9% sur un an. Le résultat d'exploitation s'élève à 161 ME par rapport au premier trimestre 2003, en progression de 20% hors effet de change. La marge d'exploitation augmente de 4 points, pour s'établir à 43%.

  • Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

    Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu'il voulait introduire cet opérateur en bourse.

  • Les ambitions de Vivendi Universal au Maroc

    « Maroc Telecom sera un des deux fleurons, avec SFR Cegetel, pour la remise en scène de Vivendi Universal (VU), estime Jean-René Fourtou, son président. Il confirme par la même occasion l'intention du groupe d'augmenter sa participation dans le capital du premier opérateur marocain de télécommunications.

  • Maroc Telecom reçoit la médaille d'or

    Vivendi Universal qui détient 51 % du capital de Maroc Telecom, vient de décerner la « Médaille d'Or » à l'opérateur marocain pour ses bonnes performances, rapporte vendredi le journal « Les Echos ».

  • Vivendi : désaccord sur la valorisation de Maroc Telecom

    Alors que Jean René Fourtou a fait part récemment de l'intention de son groupe de prendre le contrôle majoritaire de l'opérateur marocain Maroc Telecom, dont il ne détient actuellement que 35% du capital, Vivendi Universal ne serait pas parvenu à trouver un accord avec le Royaume du Maroc sur le prix de la transaction.