Maroc Telecom : bénéfice net en hausse de 405%

7 mai 2003 - 11h40 - Economie - Ecrit par :

Le bénéfice net de la société Maroc Telecom a progressé de 405% en 2002 pour s’établir à 3,7 milliards de dirhamsmillions d’euros) contre 67,6 millions d’euros en 2001, a annoncé mardi à Rabat Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l’opérateur public.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 14,7 milliards de dirhams (1,36 milliard d’euros), en progression de 9% par rapport à l’exercice précédent et le résultat d’exploitation 5,9 milliards de dirhams (550 millions d’euros), en hausse de 60%, a ajouté M. Ahizoune au cours d’une conférence de presse.

Après l’entrée du groupe français Vivendi Universal à hauteur de 35% dans le capital de la société en 2001, l’année 2002 "a permis de récolter les premiers fruits des importants chantiers de modernisation et de restructuration mis en place", a souligné le président du directoire de Maroc Telecom.

La très forte progression du bénéfice net en 2002 s’explique par le développement des activités de la société, mais aussi par les résultats financiers grevés en 2001 par une "mise à niveau comptable" exceptionnelle, a expliqué M. Ahizoune.

L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) s’est élevé en 2002 à 8,2 milliards de dirhams (760 millions d’euros), en progression de 39% par rapport à l’exercice précédent, a encore indiqué le patron de Maroc Telecom.

L’opérateur public a maintenu sa part de marché du téléphone mobile à 70% environ, avec 4,6 millions de clients, tandis que son parc de téléphone fixe s’est stabilisé à 1,1 million d’abonnés après une forte baisse due notamment à la "cannibalisation du fixe par le mobile".

Le président de Maroc Telecom s’est félicité des récentes déclarations de Jean-René Fourtou, président du groupe Vivendi Universal, qui a confirmé son intérêt pour une éventuelle augmentation de sa participation dans le capital de l’opérateur marocain.

Il a par ailleurs évoqué les résultats positifs de Mauritel, filiale mauritanienne de Maroc Telecom, marqués par une progression de 45% du chiffre d’affaires à 511 millions de dirhams (47 millions d’euros) et le doublement de son parc d’abonnés à plus de 187.000 clients. Ces résultats ont permis de réaliser dès 2002 les objectifs fixés pour 2005, a-t-il dit.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...