« Maroc Telecom sera un des deux fleurons, avec SFR Cegetel, pour la remise en scène de Vivendi Universal (VU), estime Jean-René Fourtou, son président. Il confirme par la même occasion l’intention du groupe d’augmenter sa participation dans le capital du premier opérateur marocain de télécommunications.
« Maroc Telecom a beaucoup d’avenir et nous en sommes satisfait ». En progression constante, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,47 milliard d’euros, soit 15 milliards de DH en 2003 et un résultat d’exploitations de 628 millions d’euros pour 6,5 millions d’abonnés (7,5 milliards d’euros pour SFR Cegetel et quelque 18 millions de clients en France). Les rumeurs avaient et circulent toujours quant au renforcement de la présence de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom (MT), bien que le contrat conclu avec le gouvernement marocain, lors de l’acquisition des 35%, laissait la porte grande ouverte à VU. L’on avait même spéculé sur une éventuelle cession de parts de Vivendi sur Maroc Telecom, la presse française notamment, suite aux déboires du groupe. L’annonce de la mise en Bourse de Maroc Telecom a excité encore plus ces rumeurs. A ce sujet, Fourtou promet que « Vivendi accompagnera au mieux le gouvernement marocain dans le processus de mise en Bourse. L’opérateur marocain y est déjà préparé et son reporting financier répond aux standards internationaux ». Fourtou met ainsi fin aux rumeurs qui semaient le doute dans les esprits marocains. Il avance que quoi qu’il en soit, VU renforcera ses actifs dans Maroc Telecom. Reste le timing. Le calendrier dépendra d’une entente avec le principal actionnaire actuel (le gouvernement marocain) pour la mise en oeuvre, explique en substance le patron du groupe. « Le gouvernement marocain nous donne un délai jusqu’au mois d’octobre 2005 pour finaliser notre option d’augmentation », rappelle-t-il, histoire de remettre les pendules à l’heure. Des observateurs estiment qu’avant de s’engager, Vivendi veut d’abord avoir une idée sur le paysage des télécommunications marocain, après la libéralisation du téléphone fixe dont l’appel d’offres est prévu durant l’été prochain.
Depuis plus d’un an, le groupe VU redresse la tête, du moins selon ses résultats 2003. Son président promet que, d’ici 2005, il n’y aura plus de dettes pour le groupe « qui aura même un cash-flow de près d’un milliard d’euros après investissement. Pour cela, il a recentré ses activités autour des télécoms et des médias avec le groupe Canal +. A travers le rapprochement avec General Electric, conclu récemment, VU détiendra désormais 20% dans la chaîne NBC, baptisée NBC VU. Au menu figurent l’exploitation du catalogue de films et programmes TV d’Universal sur le réseau NBC et la vente de contenus. En effet, une des sociétés du groupe Vivendi, Studiocanal, est devenue une major dans la production, l’acquisition et la distribution de films européens et américains et de programmes de télévision, avec un catalogue de 5.000 films. D’autres fusions, notamment dans les médias et les jeux interactifs, sont envisageables, indique Fourtou.
L’économiste