Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

6 mai 2004 - 23h29 - Economie - Ecrit par :

Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu’il voulait introduire cet opérateur en bourse.

Jean-Bernard Lévy, directeur général du groupe français, a déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires que les dirigeants étaient actuellement mobilisés sur Maroc Telecom.

"Nous comptons d’ici à la fin de l’année monter à 51% du capital conformément aux engagements mutuels qui avaient été pris lors de notre entrée dans ce groupe (...). Nous préparons l’introduction en bourse de cette société", a-t-il dit.

Vivendi Universal avait acquis 35% de Maroc Telecom pour 2,5 milliards d’euros en 2000. Le gouvernement marocain pouvait contraindre le groupe français à acquérir 16% en 2003 mais avait accepté de reporter cette option (put) en 2004.

Maroc Telecom a dégagé l’an dernier un résultat d’exploitation de 628 millions d’euros contre 468 millions.

Le P-DG de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, a assuré qu’il n’avait pas encore formulé un prix pour les 16% qu’il doit racheter à l’Etat marocain. "Il n’y a pas d’offre. Le travail va commencer maintenant", a-t-il affirmé.

La presse a fait état au cours des dernières semaines de divergences entre les deux parties. Certains journaux ont rapporté que Vivendi Universal voulait une valorisation de l’opérateur autour de 5 milliards d’euros tandis que le Maroc souhaiterait plutôt 8 milliards.

Les dirigeants de Vivendi Universal n’ont pas voulu commenter les différentes estimations.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Capitaux - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.