Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

- 23h29 - Maroc - Ecrit par :

Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu’il voulait introduire cet opérateur en bourse.

Jean-Bernard Lévy, directeur général du groupe français, a déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires que les dirigeants étaient actuellement mobilisés sur Maroc Telecom.

"Nous comptons d’ici à la fin de l’année monter à 51% du capital conformément aux engagements mutuels qui avaient été pris lors de notre entrée dans ce groupe (...). Nous préparons l’introduction en bourse de cette société", a-t-il dit.

Vivendi Universal avait acquis 35% de Maroc Telecom pour 2,5 milliards d’euros en 2000. Le gouvernement marocain pouvait contraindre le groupe français à acquérir 16% en 2003 mais avait accepté de reporter cette option (put) en 2004.

Maroc Telecom a dégagé l’an dernier un résultat d’exploitation de 628 millions d’euros contre 468 millions.

Le P-DG de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, a assuré qu’il n’avait pas encore formulé un prix pour les 16% qu’il doit racheter à l’Etat marocain. "Il n’y a pas d’offre. Le travail va commencer maintenant", a-t-il affirmé.

La presse a fait état au cours des dernières semaines de divergences entre les deux parties. Certains journaux ont rapporté que Vivendi Universal voulait une valorisation de l’opérateur autour de 5 milliards d’euros tandis que le Maroc souhaiterait plutôt 8 milliards.

Les dirigeants de Vivendi Universal n’ont pas voulu commenter les différentes estimations.

Reuters

  • Maroc Telecom : "la vache à lait " de Vivendi universal

    L'une des "vaches à lait" de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé au cours du premier trimestre 2004 un chiffre d'affaires de 376 Millions d'Euros, en hausse hors effet de change de 9% sur un an. Le résultat d'exploitation s'élève à 161 ME par rapport au premier trimestre 2003, en progression de 20% hors effet de change. La marge d'exploitation augmente de 4 points, pour s'établir à 43%.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • Maroc Telecom reçoit la médaille d'or

    Vivendi Universal qui détient 51 % du capital de Maroc Telecom, vient de décerner la « Médaille d'Or » à l'opérateur marocain pour ses bonnes performances, rapporte vendredi le journal « Les Echos ».

  • Vivendi : désaccord sur la valorisation de Maroc Telecom

    Alors que Jean René Fourtou a fait part récemment de l'intention de son groupe de prendre le contrôle majoritaire de l'opérateur marocain Maroc Telecom, dont il ne détient actuellement que 35% du capital, Vivendi Universal ne serait pas parvenu à trouver un accord avec le Royaume du Maroc sur le prix de la transaction.

  • Maroc Telecom fixe son prix d'introduction en Bourse

    Le prix moyen par action pour l'introduction en Bourse de Maroc Telecom sera inférieur à celui payé par Vivendi Universal pour prendre une majorité de contrôle dans l'opérateur, a fait savoir le ministre marocain des Finances et des Privatisations Fathallah Oualalou.

  • Vers la cotation d'une part de Maroc Telecom à l'étranger

    Le gouvernement marocain a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les privatisations, ce qui devrait permettre la cotation à l'étranger d'une participation dans Maroc Telecom cette année, a déclaré à Reuters le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou.

  • Les ambitions de Vivendi Universal au Maroc

    « Maroc Telecom sera un des deux fleurons, avec SFR Cegetel, pour la remise en scène de Vivendi Universal (VU), estime Jean-René Fourtou, son président. Il confirme par la même occasion l'intention du groupe d'augmenter sa participation dans le capital du premier opérateur marocain de télécommunications.

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Vivendi prêt pour monter à 51% de Maroc Telecom

    Le conseil d'administration de Vivendi Universala approuvé mardi le projet de montée au capital de Maroc Telecom visant à détenir 51% du capital de la société, a indiqué VU dans un communiqué

  • Maroc Télécom en Bourse avant la fin de l'année

    Maroc Télécom, partiellement détenue par le groupe français Vivendi Universal a l'intention de s'introduire en Bourse à Casablanca et à Paris avant la fin de l'année, a annoncé lundi son président Abdeslam Ahizoune.