Vivendi : désaccord sur la valorisation de Maroc Telecom

20 avril 2004 - 10h40 - Economie - Ecrit par :

Alors que Jean René Fourtou a fait part récemment de l’intention de son groupe de prendre le contrôle majoritaire de l’opérateur marocain Maroc Telecom, dont il ne détient actuellement que 35% du capital, Vivendi Universal ne serait pas parvenu à trouver un accord avec le Royaume du Maroc sur le prix de la transaction.

Alors qu’il prévoyait de céder 16% supplémentaires de Maroc Telecom à Vivendi Universal, le Royaume a finalement décidé de reporter l’opération en arguant d’une valorisation retenue par le groupe français trop faible.

Selon les Echos, qui cite des sources industrielles, Vivendi aurait valorisé Maroc Telecom à moins de 5MdsE tandis que Rabat l’estimerait à 8,1MdsE, faisant valoir une nette amélioration de la marge opérationnelle (43% du CA en 2003 contre 31% un an plus tôt).

Vivendi Universal espère toujours monter à 51% dans le capital de Maroc Telecom "courant 2004", une évolution qui permettrait de régler le problème que pose l’intégration à 100% de l’opérateur mobile marocain dans les comptes du groupe français, problème soulevé par la COB (AMF) dans un rapport d’enquête où la Commission soutient que "le mode de consolidation adéquat apparaît être l’intégration proportionnelle à 35%". Vivendi, qui continue de consolider à 100% Maroc Telecom, conteste les conclusions de la COB et affirme se conformer aux réglementations comptables.

http://www.cerclefinance.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Capitaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.