Vivendi : désaccord sur la valorisation de Maroc Telecom

- 10h40 - Maroc - Ecrit par :

Alors que Jean René Fourtou a fait part récemment de l’intention de son groupe de prendre le contrôle majoritaire de l’opérateur marocain Maroc Telecom, dont il ne détient actuellement que 35% du capital, Vivendi Universal ne serait pas parvenu à trouver un accord avec le Royaume du Maroc sur le prix de la transaction.

Alors qu’il prévoyait de céder 16% supplémentaires de Maroc Telecom à Vivendi Universal, le Royaume a finalement décidé de reporter l’opération en arguant d’une valorisation retenue par le groupe français trop faible.

Selon les Echos, qui cite des sources industrielles, Vivendi aurait valorisé Maroc Telecom à moins de 5MdsE tandis que Rabat l’estimerait à 8,1MdsE, faisant valoir une nette amélioration de la marge opérationnelle (43% du CA en 2003 contre 31% un an plus tôt).

Vivendi Universal espère toujours monter à 51% dans le capital de Maroc Telecom "courant 2004", une évolution qui permettrait de régler le problème que pose l’intégration à 100% de l’opérateur mobile marocain dans les comptes du groupe français, problème soulevé par la COB (AMF) dans un rapport d’enquête où la Commission soutient que "le mode de consolidation adéquat apparaît être l’intégration proportionnelle à 35%". Vivendi, qui continue de consolider à 100% Maroc Telecom, conteste les conclusions de la COB et affirme se conformer aux réglementations comptables.

http://www.cerclefinance.com

  • Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

    Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu'il voulait introduire cet opérateur en bourse.

  • Maroc Telecom : "la vache à lait " de Vivendi universal

    L'une des "vaches à lait" de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé au cours du premier trimestre 2004 un chiffre d'affaires de 376 Millions d'Euros, en hausse hors effet de change de 9% sur un an. Le résultat d'exploitation s'élève à 161 ME par rapport au premier trimestre 2003, en progression de 20% hors effet de change. La marge d'exploitation augmente de 4 points, pour s'établir à 43%.

  • Les ambitions de Vivendi Universal au Maroc

    « Maroc Telecom sera un des deux fleurons, avec SFR Cegetel, pour la remise en scène de Vivendi Universal (VU), estime Jean-René Fourtou, son président. Il confirme par la même occasion l'intention du groupe d'augmenter sa participation dans le capital du premier opérateur marocain de télécommunications.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • Maroc Telecom reçoit la médaille d'or

    Vivendi Universal qui détient 51 % du capital de Maroc Telecom, vient de décerner la « Médaille d'Or » à l'opérateur marocain pour ses bonnes performances, rapporte vendredi le journal « Les Echos ».

  • Maroc Telecom fixe son prix d'introduction en Bourse

    Le prix moyen par action pour l'introduction en Bourse de Maroc Telecom sera inférieur à celui payé par Vivendi Universal pour prendre une majorité de contrôle dans l'opérateur, a fait savoir le ministre marocain des Finances et des Privatisations Fathallah Oualalou.

  • Vers la cotation d'une part de Maroc Telecom à l'étranger

    Le gouvernement marocain a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les privatisations, ce qui devrait permettre la cotation à l'étranger d'une participation dans Maroc Telecom cette année, a déclaré à Reuters le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou.

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Universal Music s'implante au Maroc

    Ainsi que nous l'annoncions dans une précédente édition, c'est aujourd'hui que les agences de Maroc Telecom commenceront à commercialiser les CD et les cassettes de Universal Music (UM). Un pari risqué pour la filiale de Vivendi qui devra survivre face à une concurrence des plus acharnées.

  • Vivendi prêt pour monter à 51% de Maroc Telecom

    Le conseil d'administration de Vivendi Universala approuvé mardi le projet de montée au capital de Maroc Telecom visant à détenir 51% du capital de la société, a indiqué VU dans un communiqué