Les Marocains peuvent respirer, l’épidémie de la grippe H1N1 est finie

21 février 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains peuvent pousser un ouf de soulagement. L’épidémie de grippe qui sévissait au royaume depuis plusieurs semaines est finie, selon le ministre de la Santé Anas Doukkali.

Cité par le magazine Challenge, le ministre s’est montré rassurant tout en restant vigilant. « Le Maroc est en train de sortir de la saison grippale et le ministère se prépare dès maintenant à la saison prochaine. Sur le plan épidémiologique, nous sommes sortis du pic ; c’est-à-dire qu’il y a de moins en moins de cas de personnes qui se présentent avec des syndromes grippaux ou des insuffisances respiratoires », a déclaré le ministre, ajoutant que la peur des premiers jours semble s’estomper et « les demandes de médicaments et de vaccins ont beaucoup régressé et je pense que les choses sont en train de rentrer dans l’ordre ».

Pour le ministre, l’année 2019 n’a pas été plus meurtrière que les années précédentes. Les autorités sanitaires ont juste communiqué un peu plus sur la question. « La seule différence est que cette année, nous avons décidé de communiquer davantage par rapport à la prise en charge et à la sensibilisation à l’intérêt de se faire vacciner, notamment pour les personnes à risque, celles ayant un âge avancé et qui présentent des maladies chroniques ».

Au plus fort de l’épidémie, début février, plusieurs morts avaient été enregistrés au Maroc, dont une maman qui allait mettre au monde son bébé. Le nourrisson décédera un peu plus tard, sans que l’on sache s’il est mort de la grippe ou d’autre chose.

A plusieurs reprises, les autorités sanitaires marocaines ont appelé la population à risque, c’est à dire les personnes âgées, les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes ou encore les personnes vulnérables à adopter un comportement sain comme se laver méticuleusement les mains ou éternuer dans un mouchoir et bien sûr de se faire vacciner contre la maladie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Grippe A/H1N1 - Anas Doukkali

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...