L’archevêque de Rabat remercie le roi Mohammed VI d’avoir permis la visite du pape

7 mars 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’archevêque de Rabat a, dans une déclaration à la MAP, et aux noms de tous les chrétiens catholiques du Maroc, remercié le roi Mohammed de VI de leur « avoir donné l’opportunité de recevoir le Pape François, de vivre en unité avec l’église universelle, de vivre dans la joie et de partager la même foi en un seul Dieu miséricordieux ».

Selon ce dernier, le Royaume en entier offre à la communauté chrétienne la possibilité de vivre sa foi « en toute liberté et dans une ambiance de paix et de fraternité ». En effet, l’archevêque n’a pas été avare en remerciements à l’égard aussi du peuple marocain : « Nous, les Chrétiens catholiques au Maroc (Eglise catholique), nous exprimons notre contentement d’avoir toute la liberté de culte, toute la liberté pour pratiquer notre religion. Nous remercions SM le Roi, Commandeur des croyants, et le peuple marocain qui nous accueillent ».

L’archevêque a après cela exprimé la parfaite neutralité de l’église dans les questions de gestion sociale et administrative marocaines (la décision et le jugement n’appartiendraient qu’au Maroc), et a exprimé la disposition de l’église catholique de collaborer (avec les autorités marocaines et la société civile) pour veiller à assister les migrants dans le besoin, surtout, selon la MAP, « les mineurs non accompagnés, les femmes enceintes ou avec des enfants et les malades ». L’archevêque, choisissant de le dévoiler comme une sorte de manière d’être devant être acceptée, déclare : « En tant qu’église, nous sommes appelés à prendre soins des personnes qui sont en détresse, dont les migrants. C’est pour cela que nous avons fondé des Centres d’accueil à Tanger, Rabat, Casablanca, à Meknès, à Oujda et à Fès ».

Une manière probablement de préparer l’arrivée du pape, fin mars, qui souhaite, entre autres, se pencher sur la question des migrants. Pour que personne ne parle d’ingérence ou de leçons données sans doute...

Salam ! Et bienvenue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Rabat

Aller plus loin

La lettre du Pape François aux Marocains

Deux jours avant son arrivée au Maroc le pape François a enregistré un message vidéo, comme le veut la coutume à l’approche des voyages apostoliques. Dans ce message, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.