Tanger : un projet royal se transforme en un projet immobilier privé

26 mars 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : el.mostaqim.anass@gmail.com

Les résidents de Bir al-Ghazi à Beni Makada à Tanger et les quartiers environnants ont été surpris de voir la transformation, en projet immobilier privé, d’un projet royal qui prévoyait la construction d’un terrain de sport de proximité.

Le projet du stade de sport de proximité s’est vu allouer une somme de 2 millions dirhams, avec un délai d’achèvement de trois mois. Mais à la grande surprise des habitants, le projet a été enterré et à sa place un projet immobilier a été lancé.

Une pétition adressée par les résidents au ministère des Habous et des affaires islamiques, auquel appartient le terrain, exige aujourd’hui des explications sur les modalités de transfert de propriété dudit terrain.

Les signataires écrivent : « Au moment où la population a reçu avec une grande joie la nouvelle de ce projet Royal qui aurait pu donner un nouveau souffle à l’activité sportive des jeunes, ces quartiers qui ont été plongés dans l’oubli et la négligence pendant des années où des phénomènes comme la drogue et la violence sont répandus, ont vu cette lueur d’espoir se transformer en un mirage ». La pétition condamne aussi ce que les habitants considèrent comme une violation flagrante de la Loi.

Il est à noter que ce genre de projets entre dans le cadre de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) dont l’ambition est d’éradiquer la précarité dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...