Tanger veut remplacer un jardin par un parking, les habitants disent non

14 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il est hors de question pour la ville de Tanger de construire un parking en lieu et place d’un jardin public, viennent de crier des manifestants après l’annonce par les autorités locales de cette décision.

Pour se faire entendre, des ONG et des représentants de la société civile ont manifesté dimanche dernier dans les jardins de Mandoubia pour protester contre le projet d’un parking sous-terrain à la place du jardin. « Cette initiative vise à attirer l’attention sur les dangers qui menacent les espaces verts de Tanger. Il s’agit en fait d’une invitation à tous les militants et acteurs associatifs locaux pour faire face à toute tentative de détruire les jardins de la ville », expliquent les organisateurs au journal Aujourd’hui le Maroc.

Pour la population, « les jardins constituent le poumon et la mémoire historique de la ville », alors que la ville entend mener à bien « ce projet englobant les principales avenues et artères pour désengorger la ville ».

Le journal rappelle que le mouvement est né d’abord sur les réseaux sociaux suite aux protestations des étudiants qui ont lancé plusieurs pages et appels à manifester avec comme slogan : « « Tanger, sauvons les jardins de la Mandoubia ».

Ce jardin est très connu et apprécié des Tangérois et date de l’époque où la ville était encore zone internationale. « Grâce à sa beauté et sa position stratégique, il servait à l’époque comme lieu d’organisation des grandes fêtes et de réception des membres des délégations officielles en provenance des différents pays étrangers. Une partie de ces jardins est aménagée pour accueillir depuis longtemps des canons ayant appartenu dans le passé à des flottes méditerranéennes », écrit Aujourd’hui le Maroc.

Les manifestants arriveront-ils à faire plier les responsables de la ville ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Tanger - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.