Vers une enquête internationale sur les exactions commises dans les camps de Tindouf

17 avril 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ONG SOS camps de Tindouf" ainsi que plusieurs acteurs associatifs viennent de réclamer une enquête internationale sur " les exactions perpétrées à l’encontre des Marocains à Lahmada".

A en croire Sidi Mohamed, président de l’ONG "SOS Camps de Tindouf" et les autres participants à cette rencontre, "des pratiques dégradantes attentatoires aux droits humains, en particulier les disparitions forcées, l’exil et la torture ont cours dans les camps de détention du Polisario avec la bénédiction de l’Algérie".

En dehors des exactions dont sont victimes les Sahraouis marocains dans les camps de Tindouf situé au Sud de l’Algérie, la déclaration finale fait également état de "détournement des aides humanitaires destinées et qui profitent plutôt aux membres de la direction du Polisario, ou se retrouvent dans les marchés noirs des pays voisins où ils sont commercialisés".

Soucieux de la situation socio-politique qui prévaut depuis quelque temps en Algérie, ces acteurs associatifs ont instamment prié les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, en l’occurrence l’Organisation des Nations Unies (ONU) à prendre leurs responsabilités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Tindouf

Aller plus loin

La situation dans les camps de Tindouf inquiète le Maroc

Le Maroc continue de s’inquiéter de la situation dans les camps de Tindouf, surtout que l’Algérie a procédé au transfert, sur le camp, à un acteur non étatique et séparatiste....

Une ONG sonne l’alerte sur la répression dans les camps de Tindouf

Une ONG a interpellé le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) sur le climat de tyrannie et d’oppression qui règne au sein des camps de Tindouf. Le vendredi 28 février,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.