Arrestation d’un militant rifain basé en Espagne venu à l’enterrement de sa mère

18 avril 2019 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il venait assister aux funérailles de sa mère, décédée vendredi, un militant rifain dans le Pays Basque espagnol a été arrêté au Maroc dans le cadre d’une affaire d’immigration clandestine. Cela s’est passé ce dimanche.

« Un éminent militant rifain du Pays basque arrêté à son arrivée au Maroc », titre Lavanguardia. On l’appelle Khalid Amzir, mais son vrai nom est, selon EFE, Khalid H. et il a été arrêté suite à une ordonnance du juge d’Errachidia car soupçonné d’être impliqué dans l’organisation d’activités d’immigration clandestine.

EFE évoque quand même d’autres choses que l’immigration clandestine : « Amzir est un militant de premier plan au sein de la communauté rifaine et marocaine en général du Pays basque ». Il aurait en outre été « membre de nombreuses associations de Marocains au Pays basque ». Après son arrestation, il a été, selon EFE, « immédiatement transféré à Errachidia afin de comparaître devant le juge ».

Voz Populi donne d’autres détails : « Il aurait été arrêté dimanche dernier à la frontière de Ceuta dès son entrée au Maroc ».

Il convient de souligner que cet homme est candidat aux municipales de Bilbao, sous l’étendard du parti indépendantiste EH Bildu. Ce parti aurait appelé à son retour en Espagne « le plus tôt possible », selon Voz Populi, et dit suivre l’affaire de très près.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Errachidia - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.