Maroc : un réseau de piratage de comptes bancaires démantelé

18 avril 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Seize membres d’un réseau de cyber-détournements ont été interpellés par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). A ces éléments de du gang arrêtés, il est reproché le détournement d’importantes sommes d’argent.

Selon un communiqué publié par le BCIJ, il s’agit des détournements de sommes astronomiques perpétrés par ce puissant groupe qui opère « à partir de comptes bancaires domiciliés dans plusieurs institutions bancaires internationales ».

Pour réussir leurs opérations, les mis en cause se mettent en connivence avec des employés de centres d’appels et utilisent des techniques et logiciels informatiques.

C’est sur la base des informations de la Direction générale de la surveillance du territoire, (DGST) que les 16 individus ont été appréhendés dans « les villes de Casablanca, Meknès, Khénifra, Oujda, Marrakech et El Hajeb, pour leurs liens présumés avec ce réseau criminel, outre leur relation avec un réseau s’activant en Espagne », détaille le communiqué.

Plusieurs matériels et d’équipements électroniques ont été saisis au cours des perquisitions effectués chez les miss en cause qui ont déjà été placés en garde à vue, pour les besoins de l’enquête qui, selon le communiqué du BCIJ permettront d’interpeller d’autres individus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Maroc : un réseau de piratage de cartes bancaires démantelé à Midelt

Trois individus ont été arrêtés cette semaine à Midelt pour leur implication présumée dans une affaire de piratage de cartes bancaires. On leur reproche de les avoir utilisées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.