Attention, votre compte bancaire peut être piraté facilement !

23 juillet 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le piratage électronique des comptes bancaires prend des dimensions alarmantes. Plusieurs comptes de particuliers ou de sociétés au Maroc ont été détournés par des réseaux criminels internationaux, spécialisés en la matière.

Plus de 30 millions de dirhams ont été détournés, selon les dernières statistiques, à travers des applications informatiques utilisées par des pirates professionnels. Selon le quotidien Assabah, ceux-ci exploitent les applications de "mobile banking" offertes par les banques, dans le but de faciliter l’accès aux services bancaires à leurs clients.

En général, les réseaux criminels invitent les individus à télécharger des applications utiles ou, parfois, ludiques, afin de pouvoir accéder à leurs informations confidentielles. Cette opération, très simple, permet l’accès au numéro de téléphone, à l’identité, au service mailing du propriétaire, ainsi qu’aux différentes applications installées dans son smartphone.

Après avoir contacté le Wali de la Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et, à travers celui-ci, les responsables des différentes institutions bancaires au Maroc, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a déclaré avoir identifié un réseau criminel spécialisé dans le piratage des comptes bancaires. Celui-ci avait réussi à détourner des sommes importantes de comptes de sociétés.

Les investigations, menées par les services de la police, ont permis d’identifier la localisation des pirates, à travers le protocole IP. Les opérations ont été conduites à partir de l’étranger, d’où la probabilité de l’implication d’un réseau criminel international. La DGSN met tout en oeuvre pour en pister les principaux responsables, avec la collaboration des services d’Interpol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Arnaque

Aller plus loin

Interpol fait arrêter un Marocain pour piratage de comptes bancaires internationaux

Un homme recherché par Interpol pour piratage de cartes et de comptes bancaires internationaux a été arrêté jeudi à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.