Attention, votre compte bancaire peut être piraté facilement !

23 juillet 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le piratage électronique des comptes bancaires prend des dimensions alarmantes. Plusieurs comptes de particuliers ou de sociétés au Maroc ont été détournés par des réseaux criminels internationaux, spécialisés en la matière.

Plus de 30 millions de dirhams ont été détournés, selon les dernières statistiques, à travers des applications informatiques utilisées par des pirates professionnels. Selon le quotidien Assabah, ceux-ci exploitent les applications de "mobile banking" offertes par les banques, dans le but de faciliter l’accès aux services bancaires à leurs clients.

En général, les réseaux criminels invitent les individus à télécharger des applications utiles ou, parfois, ludiques, afin de pouvoir accéder à leurs informations confidentielles. Cette opération, très simple, permet l’accès au numéro de téléphone, à l’identité, au service mailing du propriétaire, ainsi qu’aux différentes applications installées dans son smartphone.

Après avoir contacté le Wali de la Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et, à travers celui-ci, les responsables des différentes institutions bancaires au Maroc, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a déclaré avoir identifié un réseau criminel spécialisé dans le piratage des comptes bancaires. Celui-ci avait réussi à détourner des sommes importantes de comptes de sociétés.

Les investigations, menées par les services de la police, ont permis d’identifier la localisation des pirates, à travers le protocole IP. Les opérations ont été conduites à partir de l’étranger, d’où la probabilité de l’implication d’un réseau criminel international. La DGSN met tout en oeuvre pour en pister les principaux responsables, avec la collaboration des services d’Interpol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Arnaque

Aller plus loin

Interpol fait arrêter un Marocain pour piratage de comptes bancaires internationaux

Un homme recherché par Interpol pour piratage de cartes et de comptes bancaires internationaux a été arrêté jeudi à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).