Attention, votre compte bancaire peut être piraté facilement !

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le piratage électronique des comptes bancaires prend des dimensions alarmantes. Plusieurs comptes de particuliers ou de sociétés au Maroc ont été détournés par des réseaux criminels internationaux, spécialisés en la matière.

Plus de 30 millions de dirhams ont été détournés, selon les dernières statistiques, à travers des applications informatiques utilisées par des pirates professionnels. Selon le quotidien Assabah, ceux-ci exploitent les applications de "mobile banking" offertes par les banques, dans le but de faciliter l’accès aux services bancaires à leurs clients.

En général, les réseaux criminels invitent les individus à télécharger des applications utiles ou, parfois, ludiques, afin de pouvoir accéder à leurs informations confidentielles. Cette opération, très simple, permet l’accès au numéro de téléphone, à l’identité, au service mailing du propriétaire, ainsi qu’aux différentes applications installées dans son smartphone.

Après avoir contacté le Wali de la Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et, à travers celui-ci, les responsables des différentes institutions bancaires au Maroc, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a déclaré avoir identifié un réseau criminel spécialisé dans le piratage des comptes bancaires. Celui-ci avait réussi à détourner des sommes importantes de comptes de sociétés.

Les investigations, menées par les services de la police, ont permis d’identifier la localisation des pirates, à travers le protocole IP. Les opérations ont été conduites à partir de l’étranger, d’où la probabilité de l’implication d’un réseau criminel international. La DGSN met tout en oeuvre pour en pister les principaux responsables, avec la collaboration des services d’Interpol.

  • Ce que l'on reproche au Bulgare arrêté à Marrakech

    La Police judiciaire de Marrakech a procédé, le mardi 23 juillet 2019, à l'arrestation d'un ressortissant bulgare. Des soupçons de piratage de comptes bancaires et de leur utilisation dans l'accès aux systèmes de traitement automatique des données des clients des banques marocaines pèsent sur le mis en cause.

  • Café "La Crème" : un virement de 60 millions de dirhams jette un directeur de banque en prison

    La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Marrakech a condamné le chef d'une agence bancaire de Nador, pour non dénonciation de faits liés au crime, falsification de documents bancaires et saisie frauduleuse de données dans le système informatique.

  • Maroc : 8 arrestations pour piratage, escroquerie et chantage

    Huit personnes membres d'un réseau criminel spécialisé dans le piratage de base de données personnelles ont été arrêtées par la brigade nationale de la police judiciaire.

  • Maroc : un réseau de piratage de comptes bancaires démantelé

    Seize membres d'un réseau de cyber-détournements ont été interpellés par le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ). A ces éléments de du gang arrêtés, il est reproché le détournement d'importantes sommes d'argent.

  • Le Maroc va traquer les comptes à l'étranger

    La Direction générale des impôts (DGI) entend finir avec les plaques fiscales. Dans ce sens, elle recevra le détail des comptes à l'étranger et ce, à compter du 1er septembre 2021 en raison de l'élargissement de la contribution libératoire sur l'argent aux dépôts bancaires.

  • Maroc : un réseau de piratage de cartes bancaires démantelé à Midelt

    Trois individus ont été arrêtés cette semaine à Midelt pour leur implication présumée dans une affaire de piratage de cartes bancaires. On leur reproche de les avoir utilisées dans des opérations commerciales frauduleuses.

  • Le Maroc confirme l'arrestation d'un Israélien

    La Brigade nationale de la Police judiciaire a interpellé un ressortissant étranger muni d'un passeport israélien. Celui-ci est soupçonné d'être lié au réseau criminel impliqué dans la falsification de pièces d'identité et de passeports marocains, démantelé en mars 2019.

  • Maroc : le nombre de comptes bancaires en hausse

    Le nombre de comptes bancaires détenus par des particuliers a enregistré une hausse de 5%, soit 28 millions, en 2019, contre 4,7% en 2018. Ce sont là des données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM), dans son rapport annuel sur la supervision bancaire, au titre de l'année 2019.

  • Maroc : attention, payez votre taxe professionnelle avant demain ...

    Si vous n'avez pas encore payé votre taxe professionnelle, dépêchez-vous, la date limite en a été fixée pour demain, lundi 1er juillet, par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

  • Hausse du nombre de comptes bancaires au Maroc

    Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le nombre de comptes bancaires a connu une hausse de 5% à plus de 28 millions durant l'année écoulée contre 4,7% en 2018.