Recherche

Attention, votre compte bancaire peut être piraté facilement !

© Copyright : DR

23 juillet 2019 - 19h00 - Société

Le piratage électronique des comptes bancaires prend des dimensions alarmantes. Plusieurs comptes de particuliers ou de sociétés au Maroc ont été détournés par des réseaux criminels internationaux, spécialisés en la matière.

Plus de 30 millions de dirhams ont été détournés, selon les dernières statistiques, à travers des applications informatiques utilisées par des pirates professionnels. Selon le quotidien Assabah, ceux-ci exploitent les applications de "mobile banking" offertes par les banques, dans le but de faciliter l’accès aux services bancaires à leurs clients.

En général, les réseaux criminels invitent les individus à télécharger des applications utiles ou, parfois, ludiques, afin de pouvoir accéder à leurs informations confidentielles. Cette opération, très simple, permet l’accès au numéro de téléphone, à l’identité, au service mailing du propriétaire, ainsi qu’aux différentes applications installées dans son smartphone.

Après avoir contacté le Wali de la Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et, à travers celui-ci, les responsables des différentes institutions bancaires au Maroc, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a déclaré avoir identifié un réseau criminel spécialisé dans le piratage des comptes bancaires. Celui-ci avait réussi à détourner des sommes importantes de comptes de sociétés.

Les investigations, menées par les services de la police, ont permis d’identifier la localisation des pirates, à travers le protocole IP. Les opérations ont été conduites à partir de l’étranger, d’où la probabilité de l’implication d’un réseau criminel international. La DGSN met tout en oeuvre pour en pister les principaux responsables, avec la collaboration des services d’Interpol.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact