Le dirham prend de la valeur face à l’Euro

11 mai 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un bon mois pour la devise marocaine qui a pris de la valeur par rapport à la monnaie européenne, selon les chiffres qui viennent d’être diffusés par la banque centrale.

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le dirham marocain s’est en effet apprécié de 0,37% le mois dernier (avril) face à l’euro et déprécié de 0,23% par rapport à la devise américaine, lit-on dans la revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de mai 2019, rapporte la Map.

Durant la même période, BAM n’a procédé à aucune adjudication, selon la même source qui fait part d’un volume d’échanges de devises contre le dirham de quelque 18,3 milliards de dirhams, en progression de 14,3% par rapport aux trois premiers de l’année.

Quant aux opérations bancaires avec la clientèle, elles se sont chiffrées à 26 milliards de dirhams le mois dernier pour les achats au comptant et 13 milliards d dirhams à court terme, contre 21,4 milliards de dirhams et 10,5 milliards de dirhams entre janvier et mars, précise la Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,7% face au dollar américain durant la semaine du 8 au 14 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).