Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

26 mai 2019 - 13h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne semaine pour le dirham marocain qui a repris un peu de couleur face aux devises européenne et américaine, selon les données qui viennent d’être diffusées par Bank Al-Maghrib.

Ainsi, la devise marocaine s’est appréciée de 0,24% face au dollar et de 0,13% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 16 au 22 mai 2019 dernier.

La banque centrale marocaine annonce n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur les marchés des changes et fait part également d’une stabilisation des réserves internationales nettes à 232,3 milliards de dirhams.

Au niveau des interventions, Bank Al-Maghrib a injecté 71,5 milliards de dirhams, dont 68,8 milliards sous forme d’avance à 7 jours et 2,7 milliards de dirhams ont été octroyés dans le cadre du programme de soutien au financement des petites et moyennes entreprises.

Pour ce qui est de l’indice boursier (Masi), il a enregistré une baisse de 0,15% et 0,3% depuis le début de l’année, toujours selon les chiffres de BAM. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).