Maroc : 19,2 tonnes de drogue saisies par les douaniers en 2018

16 mai 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son bilan d’activité de l’année 2018, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) indique avoir saisi 19,2 tonnes de résine de cannabis, contre 33,7 tonnes en 2017.

Le bilan d’activité de l’administration douanière a dans le détail livré les chiffres pour justifier la lutte efficace contre les stupéfiants. Ainsi, en matière de drogues dures, les saisies ont également été moins importantes l’année dernière par rapport à 2017, soit 132,4 kilos de drogues dures saisies en 2018 contre 476,7 kilos un an auparavant. Par contre, le nombre de comprimés psychotropes saisis (ecstasy, amphétamines, rivotril) a augmenté. Il est passé de 140.000 en 2017 à 836.808 en 2018.

Faut-il le souligner, le nombre de cigarettes de contrebande a considérablement diminué au niveau national depuis quatre ans. Ce que confirme d’ailleurs une étude menée par l’ADII en mai 2018, et qui a notifié que le taux de prévalence de cigarettes de contrebande était de 3,7%, contre 5,6% en 2017, 7,5% en 2016 et 14% en 2015. Comme le relève l’ADII, cette performance « reflète l’action concluante des services douaniers dans la lutte contre les manœuvres des réseaux de la contrebande de cigarettes, mais également les efforts des autres intervenants nationaux dans ce domaine ».

C’est notamment le port de Tanger-Med, plaque tournante du trafic de drogue, qui vient en tête de peloton, avec 2,5 tonnes de cannabis saisies en 2018, ainsi que 735.000 comprimés psychotropes et 58.900 paquets de cigarettes de contrebande, fait savoir l’ADII. Les plus importantes saisies effectuées par les douaniers au port de Casablanca sont de l’ordre de 240 kilos de résine de cannabis dissimulés à l’intérieur de briques de jus d’orange, de 541,3 kilos de cocaïne à l’état pur emballée dans des sacs de voyage et de 3,9 millions de cigarettes d’origine étrangère, révèle le bilan de l’administration douanière.

La même source rapporte que pour sa part, la direction régionale de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a procédé à la saisie de 73.600 comprimés psychotropes et 1,46 tonne de résine de cannabis. Celle de Rabat-Salé-Kénitra a enregistré l’année dernière, plus de 7 tonnes de kif et 20.000 comprimés psychotropes. Tandis que la direction interrégionale du sud (DIS) a mis la main sur 12,5 tonnes de stupéfiants - tous types confondus - et 1,68 million de cigarettes de contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Douane marocaine - Cannabis

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...