Maroc : une fille tabassée pour avoir mangé pendant le ramadan

22 mai 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une association de défense des droits humains à Ouazzane s’est insurgée contre un acte de violence perpétré par un conducteur de bus scolaire à l’encontre d’une jeune fille de 14 ans qui mangeait dans le bus pendant ramadan.

Vendredi dernier, une élève d’un collège âgée de 14 ans a été agressée verbalement et physiquement par un chauffeur de bus scolaire car elle mangeait à l’intérieur du véhicule de transport scolaire, en plein jour et pendant ramadan. C’était sur le chemin du retour.

La ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme de Ouazzane ne compte pas en rester là, selon Alyaoum24. Surtout que cette entité affirme, dans un communiqué, que la jeune fille avait ses raisons « légitimes » de jeûner.

Chose d’ailleurs que tous peuvent comprendre. Maladies, voyages, menstrues,… sont autant de causes légitimes pour un musulman lui permettant de ne pas jeûner. Mais il semble que le chauffeur a ses propres avis tranchés sur la question.

Par ailleurs, la ligue affirme que le chauffeur ne s’est pas contenté de tabasser la jeune fille, mais il a également commencé à propager parmi ses camarades de classe la théorie selon laquelle sa victime est athée. Selon le communiqué : « cela a fait que beaucoup de ses camarades de classe ont rompu tout lien social avec elle. Cette élève vit actuellement une situation psychologique extrêmement difficile ».

Une plainte a été déposée par la famille de la victime auprès de la gendarmerie et les éléments de cette dernière ont recueilli les témoignages de toutes les personnes concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Ouazzane

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...