Benkirane : « si quelqu’un veut manger durant le ramadan, c’est son problème »

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien Secrétaire général du PJD (et ancien chef du gouvernement) Abdelilah Benkirane vient, lors d’une rencontre de la jeunesse de son parti, de faire part de quelques idées, sur le jeûne et la vente d’alcool aux musulmans.

Ainsi Benkirane, qui demandait aux jeunes du PJD de faire la différence entre ce qui est loi et ce qui est religion, donna un exemple d’après lui probant sur cette question, en l’occurrence celui de la vente d’alcool à des musulmans. Une vente qui ne serait, selon Benkirane dans sa toge d’érudit, pas interdite. Les raisons qu’il invoque est que la vente d’alcool à des musulmans a (toujours ?) existé dans les pays musulmans.

Ce dernier a en effet déclaré, selon Telquel : « À travers l’histoire islamique, l’alcool est omniprésent, malgré le fait qu’il soit considéré haram. On sait que le prophète n’appréciait pas les buveurs d’alcool. Au Maroc, c’est Lyautey à l’époque du protectorat français qui a interdit sa vente aux Marocains. Il avait certainement ses propres raisons ».

Benkirane a également parlé des « déjeûneurs » pendant ramadan : « Vis-à-vis de notre religion, si quelqu’un veut déjeuner durant le ramadan, c’est son problème. L’interdiction a été établie par l’Etat, qui interdit tout ce qui peut troubler l’ordre public ».

Notons que selon l’article 222 du Code pénal, un à six mois de prison (et une amende de 200 à 500 dirhams) est la peine qu’encourt quiconque « notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion ».

A savoir également qu’une jeune fille de 14 ans vient à Ouazzane d’être rouée de coups par un chauffeur de bus scolaire car elle a mangé pendant ramadan, alors même qu’elle avait un motif valable.

  • Maroc : arrêtés pour avoir fumé durant le ramadan

    Deux hommes viennent d'être arrêtés et seront poursuivis en justice pour avoir rompu le jeûne en public et en plein jour, à en croire certaines sources médiatiques qui précisent que cette rupture a été effectuée avec du cannabis.

  • Maroc : une fille tabassée pour avoir mangé pendant le ramadan

    Une association de défense des droits humains à Ouazzane s'est insurgée contre un acte de violence perpétré par un conducteur de bus scolaire à l'encontre d'une jeune fille de 14 ans qui mangeait dans le bus pendant ramadan.

  • Abdelilah Benkirane envoie 3 étudiants en prison

    Trois étudiants ont été placés en détention à la prison de Salé, El arjat, suite à la plainte déposée par l'ancien Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane. Ils sont poursuivis pour diffamation et injure.

  • Maroc : arrêté pour avoir mangé en public durant le ramadan

    Les éléments de la Sûreté nationale de la ville d'Al Hoceima ont arrêté un jeune homme après avoir été pris en flagrant délit de rupture de jeûne du ramadan dans la journée le 15 avril. Il risque jusqu'à six mois de prison.

  • Combien de litres d'alcool consomment les Marocains annuellement ?

    Près de 310 millions de litres de bière, 38 millions de bouteilles de vin et 14 millions de bouteilles d'alcool ont été consommés par les Marocains, durant les trois dernières années. Avec une moyenne de 3 litres de bière par habitant, il est difficile de prétendre que la vente d'alcool est interdite au Maroc.

  • Marrakech : deux individus condamnés pour avoir mangé durant le ramadan

    Deux individus ont écopé d'une peine d'un mois de prison avec sursis pour non-observation du jeûne du mois de ramadan et consommation de drogue en public. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Marrakech.

  • Vente d'alcool et immigration clandestine en plein ramadan

    Une ressortissante subsaharienne résidant illégalement au Maroc a été arrêtée par les services de police judiciaire de Rabat, suite à son implication dans le trafic illicite d'alcool et l'immigration clandestine. 396 litres d'alcool de contrebande ainsi que plusieurs passeports ont été saisis, samedi 18 mai.

  • Ramadan : les musulmans des pays où le soleil ne se couche jamais

    En Suède, faire le Ramadan est une véritable gageure pour les 300.000 musulmans résidents, encore pire pendant les mois où le soleil ne se couche jamais, en l'occurrence juin et juillet. Une forme d'abstinence qui éprouve leur résistance et leur impose un dépaysement aussi bien polaire qu'environnemental.

  • A quand l'Aid Al Fitr au Maroc ?

    Selon les prévisions de l'astronome marocain, Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l'Aid Al Fitr sera célébré le 5 juin au Maroc, marquant ainsi le début du mois de chawal 1440.

  • "Nous sommes condamnés à être des musulmans toute notre vie"

    Le militantisme féministe et universaliste d'Ibtissame Lachgar (Betty) est toujours aussi fort. Le pique-nique qu'elle avait organisé dix ans plus tôt en plein ramadan en compagnie de Zineb El Rhazoui a été l'élément déclencheur d'une lutte sans fin pour les libertés individuelles.