Publication d’un livre sur les Marocains du Monde

14 juin 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La quatrième édition de l’ouvrage, "Les Marocains de l’Extérieur", a été présentée hier à Rabat par la Fondation "Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger".

La nouvelle édition a pour but de cerner les changements et les évolutions au rythme desquels vit la communauté marocaine partout dans le monde, dans l’optique de l’accompagner et de la soutenir afin de faire face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil, rapporte la Map.

L’ouvrage, de 736 pages, comporte 24 chapitres. Il traite des analyses, contextualisées par pays, de 22 auteurs dont 10 sont des jeunes chercheurs de l’émigration. Ils abordent des thématiques transversales pour toutes les communautés et qui sont liées aux évolutions récentes de la communauté marocaine à l’étranger.

Pour le Président de la Fondation "Hassan II pour les MRE", Omar Azziman, l’ouvrage dresse une image objective et plus approfondie des Marocains résidant à l’étranger, d’un point vue, notamment, démographique, culturel, religieux et social. Il met également en avant l’évolution et la dynamique de la situation des Marocains à l’étranger, qui exige un suivi sans cesse renouvelé. « Ils sont de plus en plus présents dans l’espace institutionnel marocain et de plus en plus influents au Maroc comme dans leur pays d’accueil », a-t-il déclaré.

Cette nouvelle édition a permis de sonder des aspects de la migration marocaine, qui n’ont pas encore été abordés dans les séries précédentes, a, de son côté, indiqué Mohamed Berriane, Professeur à l’Université "Mohammed V" de Rabat. Il a fait savoir que l’ouvrage met l’accent sur les mutations du système migratoire marocain, notamment, les nouvelles formes de mobilité.

« Il a été convenu de veiller au renouvellement de l’équipe éditoriale chargée de la rédaction des 24 chapitres, et à la mobilisation de 22 auteurs, dont 15 n’avaient jamais participé aux éditions précédentes », a-t-il relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Fondation Hassan II - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...