Les Marocains du Monde en chiffres

22 août 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

100 pays de différents continents accueillent les Marocains du Monde. L’Europe prend la part belle sur les 5 millions de personnes que représente cette diaspora.

Le vieux continent reste la première destination des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE), rapporte Barlamane.com. 85% de ces Marocains de l’Etranger l’ont adoptée comme pays d’accueil contre 15% dans d’autres régions de résidence, telles que l’Amérique du Nord, l’Afrique et les pays du Golfe. Quant au monde arabe, il accueille ainsi 6,4% des Marocains établis à l’étranger, contre 2,6% en Amérique et une faible proportion répartie entre l’Afrique subsaharienne et l’Asie.

Le premier pays qui intéresse tant les Marocains de l’Etranger se trouve être la France. A ce jour, 1,25 million de citoyens marocains ont choisi ce pays, pour y vivre. Elle est suivie par l’Espagne avec 880.000 Marocains. En 2018, 220.000 Marocains ont été naturalisés contre 11.000, en 1990. Ce nombre représente 29% des naissances étrangères dans ce pays.

La Belgique, de son côté, héberge 700.000 Marocains sur son territoire pour 460.000 naturalisés. Mieux, les citoyens marocains décrochent des postes confortables dans la société belge. Ils sont 300 médecins et 350 ingénieurs exerçant dans différents domaines.

Selon le même média, ces Marocains de Belgique sont également nombreux dans les représentations institutionnelles, avec 30 parlementaires d’origine marocaine, ainsi que 9 parlementaires fédéraux dont 3 dans la région de la Wallonie, 15 à Bruxelles et, 3 dans la région flamande. Ils sont aussi 100 élus dans les conseils locaux, dont 2 maires de villes et 20 vice-maires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.