Les Marocains du Monde en chiffres

22 août 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

100 pays de différents continents accueillent les Marocains du Monde. L’Europe prend la part belle sur les 5 millions de personnes que représente cette diaspora.

Le vieux continent reste la première destination des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE), rapporte Barlamane.com. 85% de ces Marocains de l’Etranger l’ont adoptée comme pays d’accueil contre 15% dans d’autres régions de résidence, telles que l’Amérique du Nord, l’Afrique et les pays du Golfe. Quant au monde arabe, il accueille ainsi 6,4% des Marocains établis à l’étranger, contre 2,6% en Amérique et une faible proportion répartie entre l’Afrique subsaharienne et l’Asie.

Le premier pays qui intéresse tant les Marocains de l’Etranger se trouve être la France. A ce jour, 1,25 million de citoyens marocains ont choisi ce pays, pour y vivre. Elle est suivie par l’Espagne avec 880.000 Marocains. En 2018, 220.000 Marocains ont été naturalisés contre 11.000, en 1990. Ce nombre représente 29% des naissances étrangères dans ce pays.

La Belgique, de son côté, héberge 700.000 Marocains sur son territoire pour 460.000 naturalisés. Mieux, les citoyens marocains décrochent des postes confortables dans la société belge. Ils sont 300 médecins et 350 ingénieurs exerçant dans différents domaines.

Selon le même média, ces Marocains de Belgique sont également nombreux dans les représentations institutionnelles, avec 30 parlementaires d’origine marocaine, ainsi que 9 parlementaires fédéraux dont 3 dans la région de la Wallonie, 15 à Bruxelles et, 3 dans la région flamande. Ils sont aussi 100 élus dans les conseils locaux, dont 2 maires de villes et 20 vice-maires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.