Fête du Trône : les MRE célèbrent l’événement

31 juillet 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur invitation du Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la migration, les Marocains résidant à l’Etranger (MRE), de partout dans le monde, ont pris part, le lundi 29 juillet 2019, à une rencontre qui s’est tenue dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Profitant de l’occasion, Abdelkarim Benatiq, Ministre délégué, chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la migration, a témoigné de la place de choix que le Roi accorde aux Marocains résidant à l’Etranger (MRE), affirmant que "les Marocains du monde donnent le bon exemple de tolérance, d’hospitalité et de cohabitation".

Evoquant les grands projets lancés au cours des 20 ans de règne du Souverain, et les réalisations accomplies par son Département, Abdelkarim Benatiq a mis l’accent sur l’organisation de cinq universités d’été chaque année, au profit de "650 jeunes résidant à l’étranger" avec, au programme, des ateliers d’échanges sur leur mère patrie, des visites touristiques et des forums, entre autres, souligne l’hebdomadaire.

Le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a fait savoir, quant à lui, que les MRE ont contribué à "l’édification de ponts d’ouverture et de dialogue avec le reste du monde", un partage fondé sur les échanges culturels et la valorisation, à l’international, du patrimoine immatériel du Maroc.

Cette rencontre a été organisée autour de deux thématiques principales : "Le Modèle marocain, symbole de tolérance et de dialogue interreligieux" et "L’intégrité territoriale du royaume". Ils étaient environ 130 Marocains, en provenance de plusieurs pays d’accueil de différents continents, en plus de représentants des régions, des préfectures et des provinces du Royaume et de professeurs d’université, à prendre part à ce moment de convivialité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Fête du Trône

Aller plus loin

Donald Trump écrit au roi Mohammed VI

Donald Trump a adressé un message au Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône. Le président américain a exprimé ses félicitations au souverain marocain en ce moment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.