Un livre sur les "Marocains de l’extérieur"

7 juin 2019 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la présentation de la 4ème édition de l’ouvrage "Marocains de l’extérieur", la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger organise, le 13 juin à Rabat une rencontre.

Pour le compte de cette rencontre à laquelle sont attendus des autorités à divers niveaux, ainsi que plusieurs personnes ressources, il s’agit selon la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, d’une nouvelle publication qui correspond à 2017 et réalisée en 2018. En clair, elle se veut "le prolongement des trois précédentes éditions parues en 2003, 2007 et 2013".

L’objectif de cet ouvrage désormais annuel et réalisé par 22 auteurs, dont 10 sont de jeunes chercheurs de l’émigration, est de "cerner les changements et les évolutions que la communauté marocaine qui vit partout dans le monde et ce, pour l’accompagner et la soutenir à faire face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil".

Ces auteurs ont abordé des thèmes aussi divers qu’instructifs, tels que la vieillesse en émigration, la migration féminine, la migration et le développement local et régional, l’enseignement de la langue et de la culture d’origine, le renouveau religieux et les productions culturelles et artistiques.

Le développement de ces sujets s’étale sur 736 pages réparties en 45 chapitres, qui traitent des cas de plusieurs pays, dont entre autres, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Hollande, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.