Maroc : deux colonels condamnés à de la prison ferme

20 juin 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Tribunal militaire de Rabat a condamné deux médecins-colonels, relevant des hôpitaux militaires respectifs de Marrakech et d’Agadir, à des peines d’un an de prison, chacun. Les deux officiers de l’armée enfreignaient le règlement interne, en effectuant des opérations chirurgicales dans des cliniques privées.

Les deux médecins ont été surpris en flagrant délit de pratique médicale en dehors des établissements militaires. Ce fait constitue un acte “criminel” punissable, selon la législation militaire. Celle-ci interdit aux médecins et aux infirmiers diplômés des institutions militaires d’exercer dans le secteur privé ou d’abandonner leur poste de travail, rapporte le journal Assabah.

Les deux officiers ont été interpellés en début d’année suite à des rapports de leur hiérarchie, qui dénonçaient leurs pratiques illégales, en dehors des hôpitaux militaires. En dépit des avertissements de leurs supérieurs, ils persistaient à exercer dans les cliniques privées, en totale violation de la réglementation en vigueur.

Les deux médecins-colonels ont été déférés devant le Parquet général du Tribunal militaire par une unité spéciale de la Gendarmerie royale. Ensuite, ils ont été placés en détention à la prison de Salé, pour acte criminel grave à l’encontre de l’institution militaire. Des témoins ont été interrogés par les éléments de la Gendarmerie royale et par le juge d’instruction. Celui-ci les a condamnés à une peine d’un an de prison chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Santé - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...