Sinead O’Connor parle enfin de sa conversion à l’Islam

1er juillet 2019 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis environ huit mois, la chanteuse irlandaise,Sinead O’Connor, s’est convertie à la religion musulmane. Pour la première fois, l’ex-star de la chanson irlandaise de 52 ans en parle, dans un média américain.

Comme cela est de coutume, en la matière, le passage d’une religion à une autre se fait remarquer, entre autres, par un changement d’identité. Ainsi, désormais, il faudra appeler Sinead O’Connor, Shuhada Sadaqat, suite à son adoption de la religion islamique. On s’en souvient, cette artiste de la chanson avait interprété le morceau à succès, ’’Nothing compares to you’’.

En réalité, pour certaines raisons qui lui tenaient à cœur, il n’a pas été facile pour elle de s’ouvrir de sa conversion aux médias, malgré les nombreuses sollicitations de la part de ceux-ci :" Je sentais que je n’en avais pas envie car cette décision relève de la sphère privée et je n’avais pas à me justifier auprès des gens. Je n’ai pas à expliquer aux gens pourquoi je suis devenue musulmane … ", a-t-elle affirmé, avant de préciser : "Je ressens passionnément l’islam et je suis tout aussi passionnée quand il s’agit de défendre l’islam contre la stigmatisation", conclut-elle, au micro d’Eddie Redzovic, star américaine de Youtube, convertie également à l’islam et pilotant une émission hebdomadaire de grande écoute.

Selon Sinead O’Connor, pour caractériser ce qui s’est produit en elle, le mot ’’conversion’’ n’est pas celui adéquat mais, plutôt, ’’retour’’ car, justifie-t-elle, "j’ai toujours, toujours, été musulmane, sans même le savoir". Par ailleurs, elle a fait comprendre que ce changement de cap n’impliquait pas une mission dont elle se sentirait investie de conversion des autres. Cependant, cela n’empêche pas que, face à son père, désormais adepte aussi de l’Islam, elle lui a conseillé, pour sa découverte du Coran, de plus l’écouter que de le lire.

En outre, à en croire les propos de Shuhada Sadaqat, le "retour" à l’Islam, dont elle a été l’objet, entre dans le sillage d’un processus général qui a atteint l’Irlande, celui d’une adoption de plus en plus massive de cette religion par ses compatriotes, à cause des nombreux scandales d’ordre moral, qui ont entaché l’église catholique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conversion à l’Islam - Islam

Aller plus loin

Maroc : une juive battue après sa conversion à l’islam

Une juive marocaine qui vient de se convertir à l’Islam serait victime de violences physiques de la part de sa famille et de son entourage. Rachel Moryousef Bent Azar, qui...

Paul Pogba parle de sa conversion à l’Islam

Paul Pogba dont on annonce le départ de Manchester United pour un retour à la Juventus Turin, a dans un entretien au Times, tenu des propos très puissants sur l’islam et le...

Désormais musulmane, Sinead O’Connor signe son grand retour sur la scène musicale (vidéo)

Sur le plateau de l’émission, "Late late show", diffusée le vendredi 6 septembre sur la chaîne irlandaise RTE One, la chanteuse Sinead O’Connor a marqué les téléspectateurs par...

Ophélie Winter évoque sa reconversion à l’islam et son ramadan

« Dieu lui a donné la foi ». L’ancienne chanteuse Ophélie Winter a tenté pendant quelques jours de faire le ramadan, mais elle a finalement décidé d’y renoncer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.