Rabat : 12 millions de dirhams envolés de Dar As-Sikkah (Màj)

4 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors d’une opération de transfert de fonds, depuis Dar As-Sikkah, à destination de la Banque centrale de l’Axe du nord, située à Tétouan, douze millions de dirhams ont tout bonnement disparu, dérobés on ne sait encore comment.

Le média Assabah, source de cette information, explique que les fonds manquants, fraîchement fabriqués par Dar As-Sikkah, ont été subtilisés lors d’une opération de transfert. Cela se produisait à bord d’un véhicule blindé spécialisé dans le convoyage de fonds et toujours sous une escorte importante. Tétouan en était la destination finale, pour un convoyage qui est également passé par les axes Kénitra, Larache et Tanger.

C’est à Tétouan que le vol a été découvert, l’un des responsables ayant remarqué que le poids des caisses d’argent était inférieur à ce qu’il devrait être. Celui-ci a alors demandé que l’argent soit compté. Cela fut fait et dévoila que 12 millions avaient disparu alors que les caisses étaient (encore) scellées comme il se doit.

Une enquête a été ouverte par la Bank Al Maghrib et par la gendarmerie pour faire la lumière sur toute cette affaire et en définir les raisons puis les responsabilités de chacun dans ce vol. Le fait que ce cas d’argent manquant ne soit pas le premier mais, seulement, le premier à être découvert, est une hypothèse qui n’est pas écartée.

Mise à jour : La banque centrale reconnait la disparition de fonds mais parle de 1,2 million de dirhams et non de 12 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.