Maroc : deux morts après des piqures de scorpion

4 août 2019 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des piqûres de scorpion sont à l’origine de la mort de deux enfants dans la province d’Ouezzane, en cette période estivale et de canicule. Aucun antidote n’était disponible dans l’Hôpital provincial.

Un autre enfant vient d’être ajouté à la triste liste des victimes de morsures venimeuses de scorpion, rapporte le360.ma.

L’enfant, d’à peine quatre ans, a fait le tour de plusieurs hôpitaux, sans succès. De l’Hôpital provincial Abou Kacem Zahraoui, d’Ouezzane à celui d’Aïn Drij, il s’est malheureusement éteint dans un autre, à Rabat.

Selon la même source, l’enfant passait les vacances chez son grand-père, dans le douar d’Aïn Bouazza, situé dans la commune de Lajaara, de la province d’Ouezzane, quand il s’est fait piquer par un scorpion.

Un autre décès, lié à la même cause, aura été également enregistré dans la même province.

Le manque de disponibilité d’un antidote pourrait faire augmenter le nombre de victimes, fait remarquer le quotidien Al Massae. En effet, nombreux sont les cas de décès enregistrés dans la province d’Ouezzane, ces deux dernières années, à cause des piqures de scorpion, de morsures de serpent et d’autres animaux venimeux. Plus forte la température est, plus dangereux deviennent ces animaux. Ainsi, les nourrissons et les enfants de moins de 9 ans sont les plus vulnérables.

Malheureusement, l’Hôpital provincial Abou Kacem Zahraoui d’Ouezzane n’est toujours pas en mesure de soigner les victimes. Il est urgent que le Ministère de la Santé prenne la mesure de la situation, afin d’arrêter la saignée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...

Maroc : un scorpion (et l’absence d’antidote) tue un enfant

Un enfant de 3 ans a succombé, samedi dernier, à une piqûre de scorpion dans la région d’Azilal. Une enquête a été ouverte.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.