Maroc : titulaires d’un permis de conduire, ceci vous concerne

12 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les conducteurs de véhicules, détenteurs du permis de conduire, avant le 1er octobre 2010, ne sont pas tenus de le renouveler avant le 30 septembre 2020, a annoncé le Secrétariat d’Etat chargé du Transport.

Dans un communiqué, le Secrétariat d’Etat chargé du Transport a fait savoir que le Code de la Route de 2010, entré en vigueur le 1er octobre 2010, a prévu cette mesure. En effet, le permis de conduire est soumis à une durée de validité de dix ans et, ainsi, ceux établis sur support électronique et délivrés avant le 1er octobre 2010 doivent, de ce fait, impérativement être renouvelés à la fin de ladite période.

En d’autres termes, les citoyens détenteurs du permis électronique avant le 1er octobre 2010, date d’entrée en vigueur de la loi 52-05 relative au Code de la Route, ne sont pas tenus de le renouveler avant le 30 septembre 2020, précise la même communiqué.

Par ailleurs, le Secrétariat d’état chargé du Transport indique la conduite à tenir pour le renouvellement du permis de conduire. Les citoyens peuvent récupérer des formulaires auprès du service des Mines de leur ville de résidence, payer un timbre de 400 dirhams aux Impôts et effectuer une visite médicale. Ensuite, ils doivent déposer le dossier au service des Mines. Enfin, ils récupéreront le récépissé qui fait office de permis provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administratif - Transports - Permis de conduire Maroc

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les permis de conduire et les cartes grises

Benacer Boulaajoul, directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière, a annoncé qu’une nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises verrait le jour cette...

Maroc : bientôt une nouvelle génération de cartes grises et de permis de conduire

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a annoncé l’entrée en vigueur, cette année, d’une nouvelle génération de cartes grises et de permis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...