Iznogoud revient au Maroc

24 février 2005 - 19h56 - Culture - Ecrit par :

« Iznogoud », le grand vizir qui rêvait d’être calife à la place du calife, a débarqué sur les écrans du Mégarama de Casa, depuis le 16 février. Il s’agit de la première adaptation cinématographique de la bande dessinée de René Goscinny, le père d’Astérix et de Jean Tabary.

Patrick Braoudé, le réalisateur de « Neuf mois », accomplit ainsi les vœux du scénariste français, disparu brutalement en 1997, des suites d’une erreur médicale.
Campé par Mickaël Youn, le personnage d’« Iznogoud » galère toujours autant pour évincer le calife Haroun El Poussah. Le regretté Jacques Villeret incarne le calife avec son flegme légendaire. Très vite, son méchant vizir s’emmêle dans des situations inextricables. Les « youneries » se succèdent et, comme dans tous les films avec le comédien le plus déjanté du moment, soit on accroche tout de suite, soit pas et il y a peu de chances pour que ça s’arrange par la suite. Jean Tabary, le dessinateur de la BD, a quand même déclaré : « C’est plus beau que ce que j’ai dessiné ». Il voulait parler des costumes et des décors qui, il est vrai, sont grandioses.
À défaut d’être une franche réussite, le film a le mérite d’avoir été tourné au Maroc, de El Jadida à Marrakech en passant par Essaouira, mobilisant plus de 8000 figurants et des moyens techniques importants.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.