Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.
Avec "Iznogoud - Calife à la place du calife", une super production de 22 millions d’euros, Patrick Braoudé signe la première adaptation cinématographique du célèbre personnage créé en 1962 dans le magazine "Pilote" par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Jean Tabary.
Réalisateur de "Génial, mes parents divorcent", "Neuf mois" ou encore "Deuxième Vie", Patrick Braoudé réalise en fait le rêve de Goscinny. Quelques mois avant sa disparition, le scénariste de BD avait souhaité faire de Louis de Funès un grand Vizir sur mesures.
Bénéficiant d’une exposition record avec 700 salles en France à partir de mercredi, "Iznogoud" est interprété par le comédien et humoriste Michael Youn, idéal dans le personnage du grand Vizir méchant et machiavélique, prêt à tout pour devenir calife à la place du calife.
Cette comédie tournée entièrement au Maroc avec la participation de 8.000 figurants et à grands renforts de trucages, permet surtout de retrouver Jacques Villeret, décédé le 28 janvier. Patrick Braoudé a confié qu’il a écrit le film en pensant à lui.
Au côté du tandem Kad et Olivier, le comédien interprète avec panache le calife Haroun El Poussah dans un étonnant numéro où il donne toute sa puissance comique. Dans un émouvant télescopage avec l’actualité, son personnage fait semblant d’être mort pour mesurer sa popularité parmi ses sujets...
Pour Patrick Braoudé, "il était évident que Jacques Villeret devait être le Calife, personnage gentil, bon, naïf". "Haroun, c’est le Villeret du +Dîner de cons+. Avec lui, j’étais sûr d’avoir +mon+ Haroun", ajoute le réalisateur. Rufus, Magloire et Franck Dubosc complètent la distribution.
"Quand on est fan d’un livre ou d’une BD, on se fait son propre univers. Il y aura sûrement des puristes qui diront que (le personnage du sultan) Pullmankar n’est pas du tout comme ça, mais c’est vrai que j’ai pris quelques libertés", reconnaît Patrick Braoudé.
"J’ai la caution de Jean Tabary et Anne Goscinny. Ils m’ont dit avoir retrouvé totalement leurs personnages et l’univers de la BD. Ma récompense est là", dit encore le réalisateur. Depuis les colonnes de "Pilote", les aventures d’Iznogoud ont été déclinées en 27 albums publiés dans 27 pays. Dix millions d’exemplaires ont été vendus en France.
En raison de la disparition de Jacques Villeret, Patrick Braoudé, les producteurs Aïssa Djabri et Farid Lahoussa ainsi que la société de distribution TFM ont décidé d’annuler l’avant-première du film, qui devait avoir lieu ce mardi.
Dernière Heure - Belgique
Ces articles devraient vous intéresser :