Sortie du film ’Tenja’ de Hassan Legzouli le 2 février

- 14h45 - Maroc - Ecrit par :

Premier film de Hassan Legzouli, réalisateur marocain résidant en France , le film raconte le parcours de Nordine, fils de mineur marocain du Nord de la France, obligé d’ éxécuter les dernières volontés de son père : le ramener pour l’enterrer dans son village berbère natal de l’Atlas .

Ce voyage, fait contre son gré, sera pour Nordine l’occasion de la découverte du pays de son père, de ses origines, de lui-même en somme.
Soutenu par le FASILD, l’Agence d ela Francophonie, l’ATMF entre autres, il a reçu également le soutien de l’Education Nationale (dossier du CRDP).
Ce film a remporté la bourse 2004 du film du Sud de l’Agence de la Francophonie, et représentait le Maroc en compétition au Festival du Film De Marrakech.

  • Tenja, enfin sur les écrans marocains

    Révélé lors de l'Edition 2004 du Festival International du Film de Marrakech, le film « Tenja », du réalisateur marocain Hassan Legzouli, sort enfin et dans la plus grande discrétion sur nos écrans, après avoir largement bourlingué par delà le monde et fait son petit effet dans une palanquée de festivals.

  • Film d'Amiens : Tenja a remporté le Prix spécial du Jury

    Le long métrage "Tenja" (Tanger) du Marocain Hassan Legzoudi a remporté le Prix spécial du Jury de la 24è édition du Festival international du film d'Amiens (Nord de la France). Plus de 300 films (longs et courts métrages) ont été présentés lors de cette 24è édition (5 - 15 novembre) qui a décerné sa "Licorne" d'Or au réalisateur vietnamien Minh Nguyen-Vô pour "Gardiens de buffles".

  • 'Le Grand Voyage' lauréat au Festival International de Mar del Plata

    Le film franco-marocain "Le Grand Voyage" a remporté samedi le prix du meilleur film à la dernière journée du Festival International de Film de Mar del Plata en Argentine.

  • Hassan Legzouli : Le cinéaste qui venait du froid

    Cinéaste de la diaspora, il voit son joli 1er film, « Tenja », concourir en compétition officielle au Festival de Marrakech. Suivi d'un parcours atypique.

  • Le pain nu à la prochaine édition de Cannes

    Un film inspiré du roman "Le Pain nu" du regretté Mohamed Choukri participera à la prochaine édition du festival international du cinéma de Cannes. Ce film, dont le rôle principal est incarné par l'acteur marocain de renommée internationale, Saïd Taghmaoui, est actuellement en phase de mixage, a-t-on appris auprès de ce comédien établi en France, qui mène une carrière hollywoodienne fulgurante.

  • Participation marocaine au Festival international du film francophone de Namur

    Le coup d'envoi de la 19è édition du Festival international du film francophone de Namur sera donné vendredi, avec la projection de "La femme de Gilles", un film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne. Près de cent cinquante oeuvres cinématographiques seront projetées lors de cette édition, qui rendra hommage à l'acteur français Philippe Noiret à travers la projection de plusieurs de ses films.

  • "Tarfaya" fait salle comble à Berlin

    Le Festival du film des pays de la francophonie s'est clôturé samedi soir sur une note optimiste pour « Tarfaya ». Ce film, du réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed, a attiré un public nombreux.

  • Le film de Hassan Benjelloun primé

    La 19ème édition du Festival panafricain(FESPACO) s'est achevée samedi soir sur un palmarès qui a consacré l'Afrique du Sud. « Drum » est le grand gagnant alors que « la chambre noire » a été récompensée de l'étalon d'argent.

  • l'affaire Ben Barka bientôt au cinéma

    Le tournage au Maroc du film "J'ai vu tuer Ben Barka" qui relate la disparition en octobre 1965 de l'ex-opposant socialiste au régime de Hassan II s'est achevé à la mi-mars à Casablanca.

  • Saïd Taghmaoui à l'affiche du prochain film d'Elie Chouraqui "O Jérusalem"

    Saïd Taghmaoui sera l'un des interprètes principaux de "O Jérusalem", le prochain film du réalisateur français Elie Chouraqui, directement adapté du livre de Dominique Lapierre et Larry Collins sur la création de l'Etat d'Israël, a annoncé le comédien à l'AFP. Saïd Taghmaoui interprètera un jeune palestinien, ami d'un juif, avant que les deux hommes ne soient séparés par les événements.