Le film de Hassan Benjelloun primé

- 17h54 - Maroc - Ecrit par :

La 19ème édition du Festival panafricain(FESPACO) s’est achevée samedi soir sur un palmarès qui a consacré l’Afrique du Sud. « Drum » est le grand gagnant alors que « la chambre noire » a été récompensée de l’étalon d’argent.

Le rideau est tombé samedi soir sur la 19ème édition du Fespaco qui s’est déroulé du 26 février au 5 mars à Ougadougou. Le grand gagnant de cette manifestation est bien le Sud-africain Zola Maseko. Ce dernier a été gratifié de l’étalon d’Or de la 19ème édition du Fespaco pour son long métrage « Drum ». Ce film a également décroché le prix du meilleur décor. Ce long-métrage retrace le parcours d’un journaliste d’investigation noir dans l’Afrique du Sud des années 1950. Le président de jury de longs métrages, Souhail Benbarka, ex-directeur du Centre cinématographique marocain- a expliqué que ce prix a été décerné à « Drum » « pour ses qualités techniques mais aussi pour l’ensemble de son interprétation ». Cependant, cela n’empêche que cette récompense a soulevé certaines susceptibilités.
Certains professionnels ont en effet qualifié ce palmarès de politique. Un cinéaste africain a dans ce sens déclaré à l’AFP que « Le grand voyage du réalisateur marocain Ismael Ferroukhi méritait l’Etalon d’Or de Yennenga, mais le jury a fait un choix politique en voulant réparer l’absence de l’Afrique du Sud sur la liste des lauréats de l’Etalon ». L’Afrique du Sud a donc dominé le palmarès de la 19ème édition du Fespaco.
Le réalisateur Zola Maseko, s’est déclaré "immensément honoré" de ce trophée, attribué pour la première fois à un cinéaste originaire d’Afrique australe."C’est incroyable ! C’est un rêve qui est devenu réalité", a-t-il ajouté, peu après, devant quelques journalistes. Il a précisé qu’il en était cette année à sa deuxième participation au Fespaco. Le trophée, qui accompagne le grand prix constitué de 10 millions de francs CFA (plus de 15.200 euros) et d’une dotation en pellicule d’une valeur de 3.000 euros, a été remis à Zola Maseko par le président burkinabè Blaise Compaoré, dans un crépitement de feux d’artifice et sur les notes d’une musique solennelle.
Le deuxième grand gagnant consacré par le palmarès est un autre film sud-africain, "Zulu love letter" ("Lettre d’amour zoulou") de Ramadan Suleman, qui relate l’histoire d’une journaliste noire, mère d’une adolescente sourde-muette et ex-activiste anti-apartheid qui se bat contre les fantômes du passé. "Zulu love letter" a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine pour le jeu de la comédienne Pamela Nomvete Marimbe, qui incarne la journaliste, ainsi que le prix spécial de l’Union européenne.
Le Maghreb n’a pas été oublié au Fespaco. Le film « La chambre noire » du réalisateur marocain Hassan Benjelloun a reçu l’étalon d’argent. Le prix du meilleur interprète masculin est allé à Sid Ali Kouiret pour son jeu dans "Les suspects", de Kamal Dehane (Algérie).
L’Algérien Belkacem Hadjadj a reçu le prix du meilleur son pour "El Manara", tandis que la Française Andrée Davanture a reçu celui du meilleur montage pour son travail dans "Le prince" du Tunisien Mohamed Zran.
Enfin l’étalon de bronze de Yennenga a été décerné au Burkinabé Kollo Daniel Sanou pour son film « Tasuma » (le feu) qui relate les tribulations d’un ancien combattant en quête de sa pension.
La 19ème édition du Fespaco s’est clôturée donc sur la domination de l’Afrique du Sud qui s’en est sortie avec la plus grande distinction du festival « l’étalon d’or de Yennenga ». Le Maroc a lui aussi été consacré à travers le film « La chambre noire de Hassan Benjelloun » qui a décroché « l’étalon d’argent de Yennenga ».

Qods Chabâa - Aujourd’hui le Maroc

  • 'Le Grand Voyage' lauréat au Festival International de Mar del Plata

    Le film franco-marocain "Le Grand Voyage" a remporté samedi le prix du meilleur film à la dernière journée du Festival International de Film de Mar del Plata en Argentine.

  • Fespaco 2005, Maroc - Afrique du Sud : duel à Ouaga

    Le hasard fait bien les choses même sous trente degrés à l'ombre : le JT principal de la mi-journée de la télévision burkinabée a été en grande partie marocain : cinéma et politique obligent.

  • Le film marocain de Yasmine Kassari couronné au Festival de Fribourg

    Le Festival international de film de Fribourg (FIFF) s'est achevé dimanche. Le jury a primé « La nuit de la vérité », un film franco-burkinabé. Le Prix spécial du jury revient au film belgo-marocain L'enfant endormi, de Yasmine Kassari, qui déploie « avec grâce et subtilité la quête de liberté de deux jeunes femmes laissées à leur isolement ». La réalisatrice remporte également le Prix du Jury FIPRESCI ainsi que la mention spéciale du jury international.

  • Mohamed Asli primé au Festival du film de Manille

    Le long métrage marocain de Mohamed Asli "A Casablanca les anges ne volent pas" a remporté le grand prix du jury de la 7e édition du Festival international du film de Manille (Philippines) qui s'est déroulé du 12 au 25 octobre.

  • Un film marocain au Festival de cinéma de Cologne

    ''Le silence violé'', un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d'une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest).

  • Film d'Amiens : Tenja a remporté le Prix spécial du Jury

    Le long métrage "Tenja" (Tanger) du Marocain Hassan Legzoudi a remporté le Prix spécial du Jury de la 24è édition du Festival international du film d'Amiens (Nord de la France). Plus de 300 films (longs et courts métrages) ont été présentés lors de cette 24è édition (5 - 15 novembre) qui a décerné sa "Licorne" d'Or au réalisateur vietnamien Minh Nguyen-Vô pour "Gardiens de buffles".

  • "Tarfaya" fait salle comble à Berlin

    Le Festival du film des pays de la francophonie s'est clôturé samedi soir sur une note optimiste pour « Tarfaya ». Ce film, du réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed, a attiré un public nombreux.

  • Hassan Benjelloun au festival du film d'Amour de Mons

    La chambre noire, long métrage du metteur en scène marocain Hassan Benjelloun, sera visionné lors de la 21è édition du Festival international du film d'Amour de Mons. La manifestation est prévue du 11 au 28 février dans cette ville au sud de Bruxelles.

  • Triomphe à Paris pour le cinéma marocain

    Le cinéma marocain a été l'invité d'honneur du Festival international du film contre l'exclusion et pour la tolérance (FIFET). C'est une nouvelle consécration pour le cinéma national.

  • Ouverture du Festival international du film de Marrakech

    La 5ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) s'est ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de Marrakech.