Film d’Amiens : Tenja a remporté le Prix spécial du Jury

17 novembre 2004 - 13h54 - Culture - Ecrit par :

Le long métrage "Tenja" (Tanger) du Marocain Hassan Legzoudi a remporté le Prix spécial du Jury de la 24è édition du Festival international du film d’Amiens (Nord de la France). Plus de 300 films (longs et courts métrages) ont été présentés lors de cette 24è édition (5 - 15 novembre) qui a décerné sa "Licorne" d’Or au réalisateur vietnamien Minh Nguyen-Vô pour "Gardiens de buffles".

Outre "Tenja", quatre autres films, anciens lauréats du Fonds d’aide au développement du scénario du Festival d’Amiens, ont été présentés cette année. Il s’agit de "Tarfaya" du Marocain Daoud Aoulad Said (hors compétition), "Whisky" des Uruguayens Pablo Stohl et Juan Pablo Rebella (en avant-première), "La nuit de la vérité" de Fanta Régina Nacro (Burkina Faso, France) et "Lettre d’amour zoulu" de Ramadan Suleman (Afrique du Sud, France-Allemagne) en compétition internationale. "Tenja" a remporté récemment la bourse francophone de promotion internationale d’un film du Sud, d’un montant de 80.000 euros.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Hassan Legzouli - Amiens

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.