Participation marocaine au Festival international du film francophone de Namur

24 septembre 2004 - 12h16 - Culture - Ecrit par :

Le coup d’envoi de la 19è édition du Festival international du film francophone de Namur sera donné vendredi, avec la projection de "La femme de Gilles", un film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne. Près de cent cinquante oeuvres cinématographiques seront projetées lors de cette édition, qui rendra hommage à l’acteur français Philippe Noiret à travers la projection de plusieurs de ses films.

Les productions marocaines seront cette année à l’honneur. Ainsi, trois longs métrages marocains seront en compétition officielle, il s’agit notamment de "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli, "L’enfant endormi" de Yasmine Kassari et "Le grand voyage" de Ismael Ferroukhi, qui vient d’être récompensé lors de la Mostra de Venise du prix de la meilleure première oeuvre. Ces trois films participent aussi au concours du jury Emile Cantillon pour les premières oeuvres au côté du long métrage de Hassan Legzouli "Tenja". Deux projets de films marocains seront débattus dans le cadre du forum francophone de la production, prévu en marge de cette édition, il s’agit de "Mon frère le juif" de Hassan Benjelloun et "Tissées des mains et d’étoffe" de Omar Chraïbi.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.