Tenja, enfin sur les écrans marocains

- 23h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Révélé lors de l’Edition 2004 du Festival International du Film de Marrakech, le film « Tenja », du réalisateur marocain Hassan Legzouli, sort enfin et dans la plus grande discrétion sur nos écrans, après avoir largement bourlingué par delà le monde et fait son petit effet dans une palanquée de festivals.

Il n’est d’ailleurs pas le seul opus marocain à souffrir des avatars de la distribution puisque tout comme « Tenja », « Le grand voyage » d’Ismaïl Ferroukhi et « Marock » de Leïla Marrakchi, peinent toujours à aller au devant de leur public, certes pour des raisons différentes, mais il n’empêche : il devient de plus en plus difficile pour un réalisateur marocain et son producteur de placer leurs films dans les salles du royaume.

« Tenja », sorti sans tambour ni trompette il y a une semaine de cela, est dans les starting-blocks de la distribution depuis plus de six mois. Un comble pour ce premier opus du cinéaste marocain Hassan Legzouli, venu du nord de la France avec, dans sa besace, une jolie histoire d’amour emplie de non-dits entre un père et un fils, une démonstration souvent efficace de la déchirure provoquée par le fait de vivre entre deux pays, deux cultures.

Synopsis :

Nordine, fils d’un mineur marocain, a grandi à Sallaumines, dans le Nord de la France.
Afin de respecter les dernières volontés de son père qui souhaite reposer dans son village natal du Haut Atlas, Nordine va l’accompagner pour son dernier voyage et entreprendre un long périple sur le chemin de ses racines, jusqu’au pays qu’il va enfin découvrir.
Sur la route, des souvenirs resurgissent.
Ses rencontres avec Mimoun, un Tangérois un peu illuminé, et Nora, une jeune femme en quête de nouveaux possibles, vont lui faire découvrir la personnalité de ce père dont il ignore presque tout et la réalité palpable d’un pays qu’il ne connaissait qu’au travers des rares récits familiaux...

  • Le film marocain aux « Rencontres cinématographiques de Carros »

    Quatre films marocains seront projetés dans le cadre des premières rencontres cinématographiques "CinéAlma" de Carros (Sud-Est de la France), prévues du 17 au 23 juin sous le thème "L'Ame du Maghreb.

  • Sortie du film 'Tenja' de Hassan Legzouli le 2 février

    Premier film de Hassan Legzouli, réalisateur marocain résidant en France , le film raconte le parcours de Nordine, fils de mineur marocain du Nord de la France, obligé d' éxécuter les dernières volontés de son père : le ramener pour l'enterrer dans son village berbère natal de l'Atlas .

  • Quinzaine du cinéma marocain à Strasbourg

    Une dizaine de films sont prévus au programme de la première Quinzaine du cinéma marocain de Strasbourg (3-21 mars), dont trois feront l'objet de projections débats en présence de leurs réalisateurs.

  • « Allez, Yallah » à la clôture du Festival de Cannes

    Le film "Allez, Yallah" du réalisateur français Jean-Pierre Thorn, qui raconte les grandes épopées des femmes marocaines à travers la "Caravane des droits des femmes", qui sillonne les douars les plus reculés du Royaume, sera projeté, le 27 mai à Cannes, à la clôture du festival du film social.

  • Jamel Debbouze en compétition à Cannes

    L'humoriste marocain Jamel Debbouze sera, le 25 mai prochain, avec le réalisateur du film "Indigènes", Rachid Bouchareb, sur les marches du Palais des Festivals à Cannes, à l'occasion de la 59-ème édition de ce prestigieux Festival.

  • Cinéma : « Le Grand Voyage » à Washington

    « Le Grand Voyage », long-métrage du réalisateur marocain Ismail Ferroukhi est programmé pour le Festival du Film Francophone qui se déroulera du 7 au 28 mars prochain à Washington en commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie.

  • "Le Grand Voyage" d'Ismaël Ferroukhi au festival du cinéma arabe de Londres

    Le cinéma marocain sera représenté lors de l'édition de cette année du festival du cinéma arabe à Londres, qui aura lieu du 17 au 19 mars, par le long-métrage "Le Grand Voyage" d'Ismaël Ferroukhi.

  • Festival du rire à Agadir

    Quatre jours pour « fendre la pêche » et « se tordre de rire », c'est ce que propose Agadir du 19 au 22 avril, au premier festival de l'humour francophone de la ville. Un beau programme pour démarrer le printemps d'autant que le rire est la meilleure thérapie contre le stress. Et d'ailleurs, personne ne rechigne pour « rigoler un bon coup ».

  • Le Maroc ouvre son pavillon à Cannes

    Le 59e Festival de Cannes, qui ouvrira ses portes du 17 au 28 mai, accueillera onze nouveaux pays dans son Village international, dont le Maroc.

  • Indigènes : Jamel Debbouze payé au tarif syndical

    Le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb a affirmé que le Maroc lui a procuré une aide énorme lors du tournage de son film "Indigènes", qui sera présenté jeudi prochain sur la Croisette cannoise en compétition officielle.