Ici et là... : L’immigration sur grand écran

9 mars 2005 - 09h00 - Culture - Ecrit par :

« Ici et là... », nouveau long-métrage du metteur en scène Mohamed Ismaïl sorti en ce début de mars, transpose le problème de l’immigration au grand écran. Ce film (100’) au casting impressionnant, relate l’histoire de Rahhal (Hamidou Benmasoud) qui a immigré à l’âge de vingt ans en France en quête d’une vie stable et prospère. Après l’arrestation de son fils, pour un hold-up, Rahhal, encouragé en cela par son départ en retraite, décide de quitter son pays d’accueil.

De retour au Maroc, il compte prendre les choses en main, investir et surtout bien éduquer ses enfants en suivant le modèle de ses ancêtres. Les rêves de Rahhal semblent tomber à l’eau.

A l’issue d’une projection du film, samedi à Casablanca, destinée aux journalistes et aux critiques d’art, le comédien Hamidou, qui habite tellement ses personnages que son corps semble s’adapter à chaque nouveau rôle, s’est dit retrouver dans l’histoire pour avoir vécu entre ’’Ici et là : pays d’origine et pays d’accueil’’.

« Lorsque j’ai lu le scénario, ma surprise était grande. Je m’y suis retrouvé. Je ne sais si j’ai joué où vécu l’histoire », a dit la grande star internationale qui a joué aux côtés de monstres du grand écran parmi lesquels les Robert de Niro ou les Jean Reno.

En tête d’affiche de ce film de caractère, on retrouve également l’inégalable Mouna Fettou qui partage la vedette avec une brochette de comédiens confirmés tels Rachid El Ouali, Mohamed El Khalfi, Nezha Regragui ou encore Mohamed Miftah.

Le réalisateur, qui a su au fil du temps imposer sa griffe et trouver son style propre, parle de son film en expliquant que son oeuvre cinématographique « passe au scanner toutes les difficultés que peut surmonter l’immigré marocain aussi bien sur la terre d’accueil que dans son propre pays » et que le thème choisi, qui semble lui tenir à coeur pour l’avoir abordé dans son précédent film ’’Et après ?’’, touche toutes les composantes de la société. ’’Il n’y a pas une seule famille marocaine qui n’est pas concernée. On a tous un frère, un cousin, une tante ou autre installé(e) à l’étranger. Je fais un cinéma proche du public.

Le grand écran sera un grand miroir’’, a-t-il estimé.
’’Ici et là...’’, qui trouve le chemin des salles courant 2005, a été tourné en Espagne, en France et au Maroc. Il a nécessité un budget de plus de 8 millions de dh dont une avance sur recettes de 3,6 millions de dh du Fonds d’aide à la production cinématographique accordé par le Centre cinématographique marocain (CCM).

Mohamed Ismaïl s’est également chargé du scénario du film dont la direction de la photographie a été confiée à Ivan Oms Blanco et la musique à Carlos Gomez.
Natif de Tétouan, Mohamed Ismaïl rejoint, en 1974, la télévision marocaine et produit et réalise de nombreux films. Il compte à son actif nombre de documentaires, téléfilms, pièces théâtrales télévisées, et longs-métrages dont « Aouchtam » (1996) et « Et après ? » sorti en 2000.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mohamed Ismail

Ces articles devraient vous intéresser :

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.