Assassiné en Bosnie, sa famille se bat encore pour rapatrier son corps au Maroc

30 octobre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La famille du jeune Saïd Addou, assassiné et inhumé à Bileća en Bosnie-Herzégovine depuis un mois, tente de rapatrier la dépouille au Maroc, afin de l’enterrer sur sa terre natale, selon le rite musulman.

D’après le correspondant du site Anadolu, le jeune homme de 20 ans a été victime d’un homicide dont les circonstances n’ont pas été déterminées. Il a été enterré sous X, étant dans l’incapacité de retrouver ses proches.

Arrivé à Bileća pour rapatrier la dépouille de son frère, l’aîné de la famille, Mustapha Addou, est finalement entré en contact avec l’Union des Musulmans grâce à l’intervention d’un agent de la Police des Frontières.

Dans une déclaration au site, il a affirmé que "son frère avait fait le voyage en Europe dans l’espoir d’une vie meilleure. Il avait traversé la Turquie, la Grèce, l’Albanie avant de s’installer en Bosnie-Herzégovine".

Pour son Président, l’Union des Musulmans avait longtemps essayé de retrouver la famille et les proches de la victime, avant de décider de son enterrement lors d’une cérémonie qui s’était déroulée en présence des habitants de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bosnie - Homicide - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Maroc : le rapatriement des victimes du raid aérien libyen enclenché

L’opération de rapatriement des Marocains tués, dans le raid aérien du Maréchal Khalifa Haftar, contre un centre de migrants, à Tajoura, a démarré, annonce, dans un communiqué,...

Bosnie : bagarre entre Marocains et policiers à la frontière croate

Des heurts ont éclaté, samedi 15 février 2020, entre les policiers bosniens et des centaines d’immigrants, dont des Marocains, qui manifestaient contre leurs conditions de vie...

Le maire d’Amsterdam finance le rapatriement d’un enfant marocain décédé après avoir inhalé du gaz

Le maire d’Amsterdam, Eberhard van der Laan, a décidé de participer financièrement au rapatriement et à l’enterrement d’un enfant marocain mort dans sa ville après avoir inhalé...

Rapatriement de deux Marocains tués dans l’attentat de Nice

Une femme de 43 ans et un adolescent de 13 ans tués dans l’attentat du 14 juillet dernier à Nice viennent d’être rapatriés au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.