L’Afrique du Sud boycotte la CAN de futsal au Maroc

17 janvier 2020 - 17h00 - Sport - Ecrit par : I.L

La Fédération sud africaine de football (SAFA) se retire de la CAN 2020 de futsal, prévue pour se tenir du 28 janvier au 7 février à Laâyoune. Plus qu’une décision politique, l’Afrique du Sud, pourtant qualifiée, veut boycotter la compétition à cause du Sahara.

À moins de 15 jours du coup d’envoi de la CAN 2020 de futsal, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) a annoncé le retrait de son équipe de la compétition. "Il s’agit d’une décision politique qui ne va pas plaire du tout au Maroc, pays-hôte du tournoi".

La SAFA "a décidé de déclarer forfait […], car le Maroc persiste à organiser le tournoi à Laâyoune, qui se situe dans le Sahara occidental contesté". "Conscient du risque d’amende qu’inflige la CAF, et des autres répercussions faisant suite à notre décision", l’Afrique du Sud reste ferme sur sa décision.

Avec le retrait de l’Afrique du Sud, le groupe A de la compétition se retrouve avec seulement 3 équipes (Maroc, Libye et Guinée Equatoriale). Selon la même source, la Confédération africaine de football (CAF) devrait décider de repêcher l’île Maurice, écartée par l’Afrique du Sud durant les qualifications.

Groupe A : Maroc, Libye, Guinée-Equatoriale.

Groupe B : Egypte, Guinée, Angola, Mozambique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Afrique du Sud - Laayoune - Sahara Occidental

Aller plus loin

Match amical de futsal : le Maroc se défait de l’Ouzbékistan (5-3)

Le Maroc a battu l’Ouzbékistan, (5-3), samedi 7 novembre en match amical de football en salle (Futsal) au complexe Mohammed VI de Maâmora.

L’île Maurice se retire aussi de la CAN de futsal à Laâyoune

La Fédération mauricienne de football a annoncé son retrait de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal à Laâyoune, quelques jours après avoir remplacé l’Afrique du Sud. Pour...

Maroc : la CAN U17 de football annulée en raison du coronavirus

La commission d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF) a annulé la Coupe d’Afrique des Nations U17, prévue du 13 au 30 mars au Maroc. La situation...

Laâyoune accueillera la CAN de handball

La ville de Laâyoune va abriter le championnat d’Afrique de handball en 2022, après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football en salle (Futsal) cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...