Coronavirus : Pékin rassure Rabat

27 janvier 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le coronavirus sévit depuis quelques jours en République populaire de Chine, Pékin rassure Rabat que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains au pays de Xi Jiping, notamment dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei.

L’ambassade du royaume du Maroc à Pékin s’est fendue d’un communiqué pour informer des démarches entreprises en cette période où le coronavirus fait des victimes. Il ressort que le gouvernement de la République populaire de Chine l’a rassurée que "tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains résidant en Chine, notamment dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei".

L’ambassade affirme être en contact permanent avec les autorités chinoises et la communauté marocaine établie en Chine, pour suivre leur situation après l’apparition du nouveau coronavirus dans la ville de Wuhan (province Hubei) et dans d’autres villes chinoises. Dans ce sens, elle avait invité les Marocains résidant en Chine à jouer la carte de la vigilance maximale, et à suivre ad litteram toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises, précisant que la situation ne relève pas d’une "urgence sanitaire", selon l’Organisation mondiale de la santé.

De même, la représentation diplomatique marocaine à Pékin a mis en place, samedi 25 janvier, une cellule de crise au profit des membres de la communauté marocaine établie en Chine, précise la même source citée par la MAP. En cas de besoin, ils pourront joindre l’ambassade à travers des numéros et une adresse électronique qui leur ont été communiqués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Chine - Santé

Aller plus loin

Coronavirus en Chine : impossible retour des MRE au Maroc

Ils sont plus d’une centaine de Marocains, bloqués dans la ville de Wuhan, en raison du Coronavirus qui sévit actuellement en Chine. Leurs vols retour ont été annulés in extremis.

Coronavirus en Chine : l’ambassade du Maroc à Pékin réagit (enfin)

L’apparition du virus Corona à Wuhan (province Hubei) et dans d’autres villes chinoises, suscite beaucoup d’inquiétudes. Afin de mieux suivre la situation, l’ambassade du Maroc...

Coronavirus : arrivée des Marocains de la Chine, premier test pour le royaume

Bon nombre de Marocains bloqués en Chine en raison du coronavirus rentrent au pays, ce mardi 28 janvier 2020, via un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ce sera une occasion pour les...

Coronavirus : inquiétude à Chefchaouen

Contrairement à l’information distillée dans l’opinion publique, aucun cas suspect de coronavirus n’a été détecté à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen. C’est, du moins, ce qu’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.