Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

13 février 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d’où est partie l’épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en bonne santé et attendent de rentrer chez eux. Un responsable du ministère de la Santé indique que la levée de l’observation médicale des rapatriés pourrait se faire dans les prochains jours.

C’est un fait. Les 167 ressortissants marocains, rapatriés de la Chine, sont en bonne santé et devraient pouvoir vaquer à d’autres occupations d’ici là. Selon le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, "ils sont maintenant en observation médicale, sous la supervision d’une commission composée des instances concernées". Ce contrôle constitue une mesure ordinaire et préventive, pour éviter tout risque de contamination.

Lorsqu’ils ont été rapatriés, il y a plus d’une semaine, à bord d’un avion de la RAM, qui a atterri à Benslimane, ils ont été placés en quarantaine. Le Maroc prend très au sérieux l’épidémie de coronavirus, qui a atteint plusieurs pays et dont le nombre de victimes, actuellement, a déjà dépassé largement la barre des 1 000 morts en Chine.

Mais fort heureusement, l’ambassade du Maroc à Pékin a indiqué, samedi dernier, qu’aucun cas de contamination par le coronavirus n’avait été enregistré dans les rangs de la communauté marocaine en Chine. Dans un communiqué, l’ambassade souligne que la cellule de crise créée au sein de l’ambassade, en coordination avec les autorités marocaines et chinoises, suit en permanence l’évolution de la situation dans toutes les régions de la république populaire de Chine.

Entre autres dispositions prises pour rester à l’écoute de la communauté marocaine en Chine, quatre lignes vertes ont été mises à la disposition des ressortissants qui voudraient avoir des informations ou signaler une situation liée à l’épidémie.

Il y a deux jours, les étudiants marocains, rapatriés de Wuhan, se sont affichés sur une photo, prise en dehors du pavillon où ils sont hébergés, dans l’hôpital Sidi Saïd de Meknès. Au cours de cette brève apparition, ils ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au roi Mohammed VI, tout en rassurant leurs proches de leur parfait état de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la...

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Coronavirus : Pékin rassure Rabat

Alors que le coronavirus sévit depuis quelques jours en République populaire de Chine, Pékin rassure Rabat que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.