Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la présence de leurs familles, ils ont partagé un moment de joie, et surtout adressé leurs mots de gratitude au roi Mohammed VI et de remerciements au personnel médical.

"C’est avec une joie immense que nous retrouvons aujourd’hui nos enfants", a déclaré la mère d’un étudiant marocain de Wuhan. Celle-ci a tenu à féliciter la mobilisation du staff médical de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat qui a assuré, au-delà des attentes. Cette femme est également heureuse de constater que des certificats attestant de la bonne santé des Marocains rapatriés leur ont été délivrés, que ce soit au niveau de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, ou de l’hôpital Sidi Said de Meknès.

Un père de famille, tout comblé de joie, a remercié le roi Mohammed VI dont l’intervention a été salvatrice. Aussi, a-t-il remercié l’équipe médicale de haut niveau, mobilisée pour veiller au confort des Marocains, et pour la réussite de cette opération durant la période d’observation. "Le Maroc est l’un des premiers pays à avoir rapatrié ses citoyens", a déclaré une jeune Marocaine vivant à Wuhan. Pour elle, ce fut une expérience "unique" et "historique".

C’est au cours de la journée du samedi que le ministère de la Santé a annoncé la fin de la période de surveillance médicale des citoyens marocains rapatriés de Wuhan, épicentre de l’épidémie du COVID-19, accueillis à l’hôpital Sidi Said de Meknès et à l’hôpital militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat pour 20 jours. Le ministère a rassuré qu’aucun cas lié au nouveau coronavirus n’a été enregistré dans le rang de ces citoyens.

  • Coranovirus : fin de quarantaine pour les Marocains rapatriés de Chine

    Les Marocains rapatriés de Wuhan, en Chine, sont désormais libres, après avoir passé une vingtaine de jours en quarantaine à l'hôpital Sidi Said de Meknès et à l'hôpital militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat.

  • Coronavirus : les ressortissants marocains bloqués en Chine rapatriés

    Le rapatriement des 100 ressortissants marocains, notamment des étudiants, bloqués dans la ville de Wuhan en Chine en raison de l'épidémie du coronavirus, a été effectif, ce dimanche 2 février 2020. L'avion a atterri à l'aéroport de Bensalimane près de Casablanca.

  • Comment vont les Marocains rapatriés de Chine ?

    Il n'y a pas de panique à se faire. Les Marocains, rapatriés de la ville de Wuhan, sont en "bonne santé". C'est la conclusion à laquelle est parvenu le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies, après leur mise en quarantaine.

  • Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

    Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d'où est partie l'épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en bonne santé et attendent de rentrer chez eux. Un responsable du ministère de la Santé indique que la levée de l'observation médicale des rapatriés pourrait se faire dans les prochains jours.

  • Coronavirus : arrivée des 100 Marocains bloqués en Chine

    Le rapatriement des 100 Marocains bloqués en Chine en raison de l'épidémie du coronavirus qui continue de sévir au pays de Xi Jinping, sera effectif ce samedi 1ᵉʳ février 2020. Un avion de Royal air Maroc (RAM) se chargera de leur transport de Wuhan, épicentre du virus corona, vers Meknès.

  • Coronavirus : les Marocains de Wuhan vont mieux

    Aucune contamination au coronavirus n'a été détectée parmi les ressortissants marocains, rapatriés il y a quelques jours de Wuhan en Chine. Le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, l'a assuré lundi, à Rabat.

  • L'avion des Marocains de Wuhan change de cap à la dernière minute

    Prévu au départ à l'aéroport de Fès-Saiss, l'atterrissage de l'avion transportant les Marocains résidant à Wuhan, a finalement eu lieu, dimanche 2 février, à l'aéroport de Benslimane.

  • Une rescapée de Wuhan attrape le coronavirus au Maroc

    Une étudiante marocaine, rapatriée de Wuhan suite à la propagation du coronavirus dans la province de Hubeï, a eu la malchance de contracter le virus au Maroc, après avoir été contaminée par un proche pendant le confinement.

  • L'armée marocaine construit un hôpital de campagne en 6 jours (vidéo)

    À l'instar des Chinois qui ont construit l'hôpital de Leishenshan à Wuhan en Chine pour contrer le covid-19, les Forces armées royales (FAR) marocaines ont achevé l'hôpital de Benslimane en 6 jours.

  • Coronavirus : les Marocains de Chine seront seront mis en quarantaine

    En vue de protéger les étudiants marocains de Chine, de l'épidémie de Coronavirus, les autorités marocaines ont pris les mesures nécessaires pour qu'ils soient rapatriés. Selon les informations dont dispose le site arabophone Hespress.com, le retour de ces étudiants marocains, évalués à plus de 100, débutera ce jeudi. Ils seront mis en isolement, par mesure de précaution, à Meknès et Rabat, pendant une vingtaine de jours.