Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté
Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.
Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la présence de leurs familles, ils ont partagé un moment de joie, et surtout adressé leurs mots de gratitude au roi Mohammed VI et de remerciements au personnel médical.
"C’est avec une joie immense que nous retrouvons aujourd’hui nos enfants", a déclaré la mère d’un étudiant marocain de Wuhan. Celle-ci a tenu à féliciter la mobilisation du staff médical de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat qui a assuré, au-delà des attentes. Cette femme est également heureuse de constater que des certificats attestant de la bonne santé des Marocains rapatriés leur ont été délivrés, que ce soit au niveau de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, ou de l’hôpital Sidi Said de Meknès.
Un père de famille, tout comblé de joie, a remercié le roi Mohammed VI dont l’intervention a été salvatrice. Aussi, a-t-il remercié l’équipe médicale de haut niveau, mobilisée pour veiller au confort des Marocains, et pour la réussite de cette opération durant la période d’observation. "Le Maroc est l’un des premiers pays à avoir rapatrié ses citoyens", a déclaré une jeune Marocaine vivant à Wuhan. Pour elle, ce fut une expérience "unique" et "historique".
C’est au cours de la journée du samedi que le ministère de la Santé a annoncé la fin de la période de surveillance médicale des citoyens marocains rapatriés de Wuhan, épicentre de l’épidémie du COVID-19, accueillis à l’hôpital Sidi Said de Meknès et à l’hôpital militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat pour 20 jours. Le ministère a rassuré qu’aucun cas lié au nouveau coronavirus n’a été enregistré dans le rang de ces citoyens.
Aller plus loin
Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.
Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.
Bon nombre de Marocains bloqués en Chine en raison du coronavirus rentrent au pays, ce mardi 28 janvier 2020, via un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ce sera une occasion pour les...
Aucune contamination au coronavirus n’a été détectée parmi les ressortissants marocains, rapatriés il y a quelques jours de Wuhan en Chine. Le chef de la division de lutte...
Ces articles devraient vous intéresser :