Coronavirus : les ressortissants marocains bloqués en Chine rapatriés

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le rapatriement des 100 ressortissants marocains, notamment des étudiants, bloqués dans la ville de Wuhan en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus, a été effectif, ce dimanche 2 février 2020. L’avion a atterri à l’aéroport de Bensalimane près de Casablanca.

C’est l’avion Dreamliner (Boeing 787) qui a opéré ce vol spécial de rapatriement des Marocains bloqués dans la ville de Wuhan en Chine. Ces derniers seront isolés pendant une vingtaine de jours sur les sites d’accueil.

Sur instructions du roi Mohammed VI, l’opération de rapatriement des Marocains résidant à Wuhan "est menée comme prévu et en parfaite coordination entre tous les départements concernés", indiquait à la veille le ministère de la Santé dans un communiqué.

Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires, les accompagnera, depuis Wuhan jusqu’aux sites d’accueil à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat.

Le ministère de la Santé entend préserver la sécurité sanitaire des rapatriés et celle de leurs familles, afin de leur assurer le maximum de confort durant la période d’observation. Dans ce sens, les sites devant les accueillir ont été minutieusement aménagés et équipés de tous les dispositifs médicaux nécessaires.

Le ministère de la Santé a en outre réaffirmé qu’aucun cas de maladie due au nouveau virus n’a été enregistré au Maroc à ce jour. Aussi, a-t-il rassuré les citoyennes et citoyens qu’il continuera de les informer régulièrement, aussi bien sur le suivi médical des personnes rapatriées que sur le développement de la situation relative à cette alerte mondiale.

  • Comment vont les Marocains rapatriés de Chine ?

    Il n'y a pas de panique à se faire. Les Marocains, rapatriés de la ville de Wuhan, sont en "bonne santé". C'est la conclusion à laquelle est parvenu le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies, après leur mise en quarantaine.

  • Coronavirus : arrivée des 100 Marocains bloqués en Chine

    Le rapatriement des 100 Marocains bloqués en Chine en raison de l'épidémie du coronavirus qui continue de sévir au pays de Xi Jinping, sera effectif ce samedi 1ᵉʳ février 2020. Un avion de Royal air Maroc (RAM) se chargera de leur transport de Wuhan, épicentre du virus corona, vers Meknès.

  • Coranovirus : fin de quarantaine pour les Marocains rapatriés de Chine

    Les Marocains rapatriés de Wuhan, en Chine, sont désormais libres, après avoir passé une vingtaine de jours en quarantaine à l'hôpital Sidi Said de Meknès et à l'hôpital militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat.

  • Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

    Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la présence de leurs familles, ils ont partagé un moment de joie, et surtout adressé leurs mots de gratitude au roi Mohammed VI et de remerciements au personnel médical.

  • Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

    Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d'où est partie l'épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en bonne santé et attendent de rentrer chez eux. Un responsable du ministère de la Santé indique que la levée de l'observation médicale des rapatriés pourrait se faire dans les prochains jours.

  • L'avion des Marocains de Wuhan change de cap à la dernière minute

    Prévu au départ à l'aéroport de Fès-Saiss, l'atterrissage de l'avion transportant les Marocains résidant à Wuhan, a finalement eu lieu, dimanche 2 février, à l'aéroport de Benslimane.

  • Coronavirus : les Marocains de Wuhan vont mieux

    Aucune contamination au coronavirus n'a été détectée parmi les ressortissants marocains, rapatriés il y a quelques jours de Wuhan en Chine. Le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, l'a assuré lundi, à Rabat.

  • Après Wuhan, les étudiants marocains de Wenzhou appellent au secours

    Alors que 100 ressortissants marocains, notamment des étudiants, sont en passe d'être rapatriés au Maroc, 11 étudiants résidant à Wenzhou, deuxième ville la plus touchée par le coronavirus, lancent un cri de détresse.

  • Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains bloqués en Chine

    Le roi Mohammed VI a ordonné, au cours d'une séance de travail, le rapatriement, au Maroc, de la centaine des Marocains bloqués à Wuhan, épicentre du virus Coronavirus.

  • Coronavirus : Pékin rassure Rabat

    Alors que le coronavirus sévit depuis quelques jours en République populaire de Chine, Pékin rassure Rabat que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains au pays de Xi Jiping, notamment dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei.