Comment vont les Marocains rapatriés de Chine ?

4 février 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Il n’y a pas de panique à se faire. Les Marocains, rapatriés de la ville de Wuhan, sont en "bonne santé". C’est la conclusion à laquelle est parvenu le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, après leur mise en quarantaine.

Dimanche, dans la mi-journée, un vol spécial de Royal Air Maroc, transportant des Marocains de Wuhan, a atterri à l’aéroport de Benslimane, avec à son bord 167 passagers, dont 52 femmes.

Mohamed Youbi a déclaré que "l’opération de rapatriement a été minutieusement préparée, en parfaite coordination avec l’ensemble des intervenants, particulièrement les services du ministère, le secteur de la santé, les forces armées royales, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie royale, conformément aux Hautes Instructions royales, a-t-il ajouté pour rassurer la presse du sérieux et de l’importance que les autorités marocaines accordent à la chose.

"Nous allons procéder à des prélèvements pour des examens virologiques dans un laboratoire dédié à cette fin, en vue de s’assurer qu’ils ne portent pas le virus en question, et seront gardés en observation médicale durant toute la période possible d’incubation de la maladie", a déclaré le directeur de l’épidémiologie, à la presse, avant l’accueil à l’hôpital Sidi Saïd à Meknès d’un groupe de 97 ressortissants marocains rapatriés de Wuhan.

Dimanche à Meknès, Mohamed Youbi a rassuré que le Maroc reste toujours hors de portée de la propagation du coronavirus. Même les Marocains venus de la ville chinoise d’où est parti le virus n’ont pas été contaminés et ne représentent aucun danger pour leurs concitoyens.

Tout en réaffirmant qu’aucun cas de maladie due au nouveau virus n’a été enregistré au Maroc, le ministère de la Santé rassure les citoyens qu’il continuera de les informer régulièrement, aussi bien sur le suivi médical des personnes rapatriées que sur le développement de la situation relative à cette alerte mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : arrivée des 100 Marocains bloqués en Chine

Le rapatriement des 100 Marocains bloqués en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus qui continue de sévir au pays de Xi Jinping, sera effectif ce samedi 1ᵉʳ février 2020....

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.