En vue de protéger les étudiants marocains de Chine, de l’épidémie de Coronavirus, les autorités marocaines ont pris les mesures nécessaires pour qu’ils soient rapatriés. Selon les informations dont dispose le site arabophone Hespress.com, le retour de ces étudiants marocains, évalués à plus de 100, débutera ce jeudi. Ils seront mis en isolement, par mesure de précaution, à Meknès et Rabat, pendant une vingtaine de jours.
Sur place, les Forces armées royales ont mobilisé leurs services sanitaires à Meknès et à Rabat en vue de faire face à toute situation d’urgence. Sur instruction du roi, c’est le Chef du gouvernement en personne qui supervise l’aménagement des lieux de mise en quarantaine qui sont dotés d’équipements de pointe en matière de surveillance et de contrôle épidémiologiques, de diagnostic virologique et de traitement des patients potentiels.
Ces mesures de précautions sont nécessaires, même si aucun cas d’infection n’a été enregistré parmi les Marocains de Wuhan. La mise en quarantaine pendant une période correspond à l’incubation du virus avant l’apparition des symptômes de la maladie.
Mohammed VI prend au sérieux cette épidémie qui focalise l’attention du monde entier depuis quelques jours. C’est pour cela qu’il a donné ses instructions au Chef du gouvernement et aux différents responsables, pour assurer le suivi et la coordination nécessaires à cette opération