Le Maroc s’inquiète des retombées de la crise européenne

20 juin 2005 - 19h32 - France - Ecrit par :

Le Premier ministre marocain Driss Jettou a interrogé lundi Dominique de Villepin sur les retombées de la crise européenne sur les relations entre l’Union européenne et le Maroc lors d’un entretien à Matignon. "Nous voulions connaître l’analyse de M. le Premier ministre sur la nouvelle politique du voisinage, sur les rapports de cette nouvelle Europe élargie avec les pays du sud de la Méditerranée", a déclaré Driss Jettou à l’issue de l’entretien.

Selon le Premier ministre marocain, Dominique de Villepin "est optimiste". "Il faut expliquer, revenir, reprendre", lui a dit le Premier ministre français. Driss Jettou a notamment interrogé son homologue sur la poursuite du processus euro-méditerranéen de Barcelone, qui fête cette année son 10e anniversaire. "Je suis persuadé que l’Europe continuera, évoluera et se renforcera", a souligné le Premier ministre marocain.

L’entretien a également porté sur la préparation de la grande commission mixte franco-marocaine, qui aura lieu les 27 et 28 septembre à Rabat. Cette réunion initialement prévue fin juin a été reportée en raison de la formation du nouveau gouvernement en France. Driss Jettou a présenté à Dominique de Villepin le programme de grands travaux d’infrastructures lancé au Maroc, pour lequel il compte sur les investissements français.

Le Premier ministre marocain avait auparavant été reçu par Jacques Chirac à l’Élysée. Le chef de l’État "lui a confirmé que la France souhaitait rester le premier partenaire du Maroc, avec lequel elle entretient une relation d’exception", a rapporté le porte-parole de l’Élysée Jérôme Bonnafont. Jacques Chirac s’est félicité du "dynamisme accru des relations économiques et de coopération entre le Maroc et la France au service de la politique de modernisation économique et sociale que conduit le gouvernement".

Presse Canadienne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Driss Jettou - Dominique De Villepin

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.