Polémique sur une photo d’Emmanuel Macron

20 février 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Une photo du président de la République français, Emmanuel Macron, prise lors de son déplacement, mardi 18 février, à Mulhouse (Haut-Rhin), soulève une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Alors qu’Emmanuel Macron est allé prononcer un discours contre le "séparatisme islamiste" à Mulhouse, on le voit à côté d’une femme intégralement voilée. Cette photo a tôt fait de provoquer la colère des Français, y compris des hommes politiques.

Sur le plateau des "Grandes Gueules", l’enseignante Barbara Lefebvre a critiqué Emmanuel Macron de n’avoir pas réagi face à ce manquement à la loi de 2010, qui interdit de revêtir en public une tenue dissimulant le visage. "Il ne peut pas dire qu’il ne la voit pas. C’est de la pure provoc’ de l’islam politique et le président de la République fait comme s’il ne voyait pas. […] Le premier représentant de la loi, c’est lui, et il n’a pas fait respecter la loi alors que l’infraction était en face de lui. Il aurait dû lui dire d’enlever le bas de son voile", fulmine-t-elle de colère.

"Au-delà des propos tenus, un Exécutif déterminé à lutter contre l’islamisme, est un Exécutif qui refuse ce genre de provocation. Sinon, reste la faiblesse des mots face au choc des photos", écrit Céline Pina, une femme politique, chroniqueuse et essayiste française, principalement connue pour sa critique de l’islamisme, sur Twitter.

La patronne du Rassemblement national a également réagi à cette photo. "Qu’est-il advenu de cette femme en voile intégral face à #Macron ? A-t-elle été interpellée comme l’exige la loi ? Pour faire face au #communautarisme, il faut déjà appliquer la loi dans toute sa fermeté et faire cesser ces provocations incessantes", a twitté Marine Le Pen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Aller plus loin

Une photo de Bilal Hassani censurée

La SNCF et la RATP viennent de censurer la photo de Bilal Hassani à la Une du magazine LGBTQI + Têtu qui l’a élu comme personnalité de l’année.

Emmanuel Macron s’exprime à nouveau sur le voile

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la...

Macron : « Il y a en France un islam politique qui veut faire sécession »

Dénonçant le « communautarisme », le président français Emmanuel Macron n’entend pas fléchir face à un « islam politique qui veut faire sécession en France ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.