Des MRE fuient l’Espagne

12 mars 2020 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : K.B

L’épidémie du nouveau Coronavirus s’étend à grande vitesse en Espagne et prend de court les autorités. Des foyers infectieux se sont développés dans les 4 coins du pays.

Cette situation, aggravée par les nouvelles d’un éventuel confinement de la capitale Madrid, aurait vraisemblablement poussé les familles marocaines à réfléchir sérieusement au retour à la mère patrie.

Selon Hibapress, certaines familles auraient déjà emprunté le chemin du retour, de peur de voir des villes entières placées sous quarantaine. Quatrième foyer de contamination d’Europe, les autorités risquent à tout moment de mettre un cordon sanitaire autour du pays.

En l’espace de 48 heures, le nombre de personnes infectées a plus que doublé. Des mesures drastiques ont accompagné cette brusque montée des foyers infectieux, à commencer par le télétravail et les rotations horaires dans les entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Près de 200 000 MRE sont retournés définitivement au Maroc

Ils sont au total 190 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) à avoir regagné le royaume depuis l’an 2000. Plus de la moitié d’entre eux se retrouvent dans trois régions, à...

Coronavirus : les bateaux et les avions entre le Maroc et l’Espagne suspendus

Le Maroc vient de décider, en concertation avec les autorités espagnoles, la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des vols aériens et du trafic maritime de passagers, en provenance...

Décès d’une Marocaine en Italie : le Coronavirus au banc des accusés

Une jeune femme marocaine, ayant également la nationalité italienne, est décédée, jeudi 5 mars au matin, au nord du pays, suite aux complications d’une sévère grippe saisonnière.

Coronavirus : la grande peur des Marocains d’Italie

Les MRE d’Italie sont dans une impasse. Entre la décision du gouvernement marocain de suspendre les liaisons aériennes et celle du confinement à domicile, imposée par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...