L’Espagne s’inquiète de la situation au Maroc

- 20h20 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

La situation épidémiologique au Maroc inquiète au plus haut point l’Espagne, en raison de la propagation du Coronavirus et de la découverte de nouveaux foyers infectieux dans le royaume.

Selon El Païs, 11 experts internationaux ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation alarmante dans certains pays, dont le Maroc, qui étaient pourtant cités en référence lors de la première vague de l’épidémie.

La forte explosion des taux d’incidence et de létalité seraient imputables, d’après le rapport, à une mauvaise gestion du déconfinement, à l’absence de mécanismes de surveillance et de suivi de l’évolution du Coronavirus, et au non-respect par les citoyens des gestes barrières.

Dans cette optique, précise le média espagnol, le Maroc est très mal loti par rapport à ses voisins, en raison de la présence de foyers épidémiques hors contrôle au niveau des villes de Marrakech et Casablanca. Le pays pourra difficilement éviter une seconde vague plus meurtrière, prévient le média.

  • Recrudesence du Covid-19 : 1 121 foyers actifs recensés au Maroc

    La situation épidémiologique du Royaume est montée en flèche lors des dernières semaines. Jusqu'au 16 septembre, 1 121 foyers actifs de coronavirus ont été enregistrés, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

  • Maroc : le spectre d'une deuxième vague de coronavirus

    Le ministre de la Santé appelle pour la deuxième fois, les Marocains à continuer d'observer les règles établies pour contenir la propagation du coronavirus. Un laisser-aller des citoyens pourrait donner lieu à une deuxième vague de contaminations.

  • Coronavirus : perspectives très inquiétantes pour le Maroc

    La forte augmentation des cas de coronavirus au Maroc inquiète au plus haut point le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, qui estime toutefois que "la situation au niveau national demeure toujours sous contrôle".

  • Maroc : 32 personnes infectées après un enterrement

    Un nouveau foyer épidémique est apparu en fin de semaine dans un petit village à proximité d'Al Hoceima. 32 cas de contamination au Covid-19 ont été recensés parmi les 100 personnes ayant participé à des funérailles.

  • L'Espagne impose le test PCR aux Marocains

    Les passagers en provenance des pays à risque dont le Maroc devront présenter dès le 23 novembre prochain un test PCR négatif de moins de 72 h avant toute entrée sur le territoire espagnol.

  • Et si le Maroc se reconfinait un jour par semaine ?

    La situation épidémiologique au Maroc devra poursuivre sa courbe ascendante jusqu'à la fin de l'année, avec le risque d'une nouvelle vague pandémique plus virulente du Coronavirus. Ce sont les conclusions d'une récente enquête du Haut-commissariat au Plan.

  • Maroc : la situation épidémiologique devient préoccupante

    Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d'une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.

  • Netflix : "La Línea"ou l'immersion dans le monde du trafic de drogue entre le Maroc et l'Espagne (vidéo)

    Netflix a mis en ligne le 9 septembre, sa nouvelle mini-série documentaire titrée “La Línea”, qui est une immersion dans le monde des narcotrafiquants. L'équipe de tournage a suivi la police espagnole et les éléments de la Guardia Civil dans leur traque quotidienne des narcotrafiquants et contrebandiers, en provenance du Maroc et d'autres pays africains.

  • Coronavirus : des données plus précises par le ministère de la Santé

    Le ministère de la Santé ne veut plus donner l'impression de cacher des informations sur la gestion du coronavirus. En plus du point de presse quotidien, il sera également question d'une déclaration hebdomadaire détaillée sur la situation épidémiologique du pays, de même que la sensibilisation autour de la maladie.

  • Des MRE fuient l'Espagne

    L'épidémie du nouveau Coronavirus s'étend à grande vitesse en Espagne et prend de court les autorités. Des foyers infectieux se sont développés dans les 4 coins du pays.