Coronavirus : des données plus précises par le ministère de la Santé

9 juillet 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Santé ne veut plus donner l’impression de cacher des informations sur la gestion du coronavirus. En plus du point de presse quotidien, il sera également question d’une déclaration hebdomadaire détaillée sur la situation épidémiologique du pays, de même que la sensibilisation autour de la maladie.

Cette décision qui participe au renforcement de la communication sur l’évolution de l’épidémie vient rassurer les Marocains qui, depuis la réapparition des foyers de contamination, ont déclaré qu’il y a des non-dits sur la gestion de la maladie. Tous les canaux de communications, surtout les chaînes de télévision seront mises à contribution.

Le point de presse quotidien sera désormais présenté tour à tour par les membres du Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP). Il fournira "des données actualisées sur la situation épidémiologique au Maroc en 24 heures, ainsi que dans les régions et les villes où sont enregistrés les nouveaux cas confirmés ou les foyers épidémiques". Ce sont des informations qui seront quotidiennement disponibles sur la page officielle du ministère sur Facebook, sa chaîne officielle sur YouTube, les chaines de télévision officielles ainsi que par la Map.

En ce qui concerne la déclaration hebdomadaire, elle mettra l’accent sur "les courbes d’évolution de l’épidémie au Maroc en termes de nouveaux cas confirmés, de cas exclus ou hospitalisés, en plus des cas de guérison et de décès et la nature des foyers détectés". Elle sera également un canal de sensibilisation sur le virus, et sur "les mesures de prévention à observer durant cette période afin d’endiguer sa propagation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.