Covid-19 au Maroc : guerre au ministère de la Santé

23 juillet 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La cellule de communication du ministère de la Santé est en proie à une guerre de leadership entre ses cadres.

La nomination du nouveau ministre de la Santé est à l’origine d’un nouvel ordre au sein du ministère, notamment au niveau de la direction de la communication, rapporte le quotidien Assabah. Les premières réformes du patron du département de la Santé ont touché cette direction de la communication. La nouvelle direction qu’il avait imposée dès le début, s’était opposée à tout plan de communication et tout contact avec la presse.

D’après le même quotidien, Aït Taleb, dès son arrivée, avait annulé tous les contrats et engagements conclus par son prédécesseur en faisant désormais appel à des conseillers en communication. Il a en outre opéré des changements dans l’organigramme de la direction de la Communication avant d’être surpris par la propagation du coronavirus.

La source de ces différends constatés entre les cadres est la rente de la communication au sein du ministère. Elle a contraint les responsables à réviser à dix reprises leur plan d’intervention en l’espace de trois mois. À ce jour, 5 responsables ont été évincés, alors que d’autres cadres relevant de la fonction publique ou des contractuels ont rejoint ce service.

Pour accompagner les publications quotidiennes des chiffres du coronavirus, un grand espace sera également consacré, chaque vendredi, au bilan hebdomadaire avec la présentation des données et des cartes, ainsi que l’intervention de professeurs et d’experts pour répondre aux demandes d’explications des citoyens, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Santé veut faire taire une blogueuse

Le ministère de la Santé demande l’ouverture d’une enquête sur des « accusations diffamatoires formulées par une blogueuse ». La plainte a été déposée le mercredi 9 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...