Covid-19 au Maroc : guerre au ministère de la Santé

23 juillet 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La cellule de communication du ministère de la Santé est en proie à une guerre de leadership entre ses cadres.

La nomination du nouveau ministre de la Santé est à l’origine d’un nouvel ordre au sein du ministère, notamment au niveau de la direction de la communication, rapporte le quotidien Assabah. Les premières réformes du patron du département de la Santé ont touché cette direction de la communication. La nouvelle direction qu’il avait imposée dès le début, s’était opposée à tout plan de communication et tout contact avec la presse.

D’après le même quotidien, Aït Taleb, dès son arrivée, avait annulé tous les contrats et engagements conclus par son prédécesseur en faisant désormais appel à des conseillers en communication. Il a en outre opéré des changements dans l’organigramme de la direction de la Communication avant d’être surpris par la propagation du coronavirus.

La source de ces différends constatés entre les cadres est la rente de la communication au sein du ministère. Elle a contraint les responsables à réviser à dix reprises leur plan d’intervention en l’espace de trois mois. À ce jour, 5 responsables ont été évincés, alors que d’autres cadres relevant de la fonction publique ou des contractuels ont rejoint ce service.

Pour accompagner les publications quotidiennes des chiffres du coronavirus, un grand espace sera également consacré, chaque vendredi, au bilan hebdomadaire avec la présentation des données et des cartes, ainsi que l’intervention de professeurs et d’experts pour répondre aux demandes d’explications des citoyens, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Santé veut faire taire une blogueuse

Le ministère de la Santé demande l’ouverture d’une enquête sur des « accusations diffamatoires formulées par une blogueuse ». La plainte a été déposée le mercredi 9 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.